Le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) met les cadres du Ministère des Enseignements maternel et primaire (MEMP) en formation sur le dialogue Social. C’est dans ce cadre que le président du Conseil Guillaume ATTIGBE, a procédé le mardi 27 août 2019 à l’Infosec de Cotonou, au lancement des travaux à travers un atelier de renforcement des capacités L’objectif selon le président, est de donner aux participants les moyens d’appréciation du climat social au plan sectoriel. En présence de Blaise ACAKPO, représentant le Ministre des Enseignements maternel et primaire, Guillaume ATTIGBE, a réaffirmé la volonté de son institution a toujours promouvoir le dialogue social.
Pour le Président du CNDS, Guillaume ATTIGBE, le dialogue social parait comme un facteur d’amélioration des performances économiques. Il promeut précise-t-il, le progrès social car mis à profit par les États, les organisations et institutions, il est un mécanisme efficace de redistribution des richesses et un vecteur puissant de transformation sociale. Mais dialoguer est un art et l’on ne naît pas artiste. On le devient. Dans ces conditions, pour mieux dialoguer, il faudra l’apprendre. C’est dans cette logique que s’inscrit la présente formation dont l’objectif fondamental est d’outiller les membres du CNDS du Ministère des Enseignements maternel et primaire afin que ces derniers s’approprient leurs missions et exercent au mieux leur responsabilité.
De façon spécifique, il s’agira de sensibiliser les acteurs du MEMP sur leurs missions et rôles, de familiariser les acteurs du CNDS aux techniques de négociation, de prévention et de gestion des conflits. A cet effet, il sera question d’échanger avec les membres de ce conseil sur les outils de performance d’une structure de dialogue social et sur quelques thématiques d’actualité ou essentielles pour mieux participer aux grandes décisions relatives aux politiques publiques.
Mettant à profit cette tribune, Guillaume ATTIGBE, président du Conseil National du Dialogue Social a remercié le ministre des Enseignements maternel et primaire pour l’importance qu’il accorde à la présente activité en s’impliquant personnellement dans les préparatifs et le déroulement. << Le CNDS en sa qualité d’organe de facilitation et d’accompagnement des réformes prennent sa part dans le déroulement du processus>>, a-t-il fait savoir.
Dans la même veine, le représentant du ministre a réaffirmé la détermination du Gouvernement à accompagner les initiatives du genre.
Guillaume ATTIGBE a pour finir, rassuré l’assistance de la détermination du CNDS à veiller au respect des engagements pris par les différentes parties pour une amélioration du système éducatif béninois.
