Le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude HOUSSOU a procédé au lancement officiel de l’Incubateur/Accélérateur et du Centre de formation de ESMER ACADEMY. C’était dans la matinée de ce mardi 10 Mars 2020 à Togoudo dans la commune d’Abomey-Calavi, en présence de plusieurs structures et entreprises du secteur de l’énergie, et du partenaire SMA Sunbelt GmbH, une structure allemande qui est l’un des leaders mondiaux en fabrication de convertisseurs solaires photovoltaïques.

Six (06) allocutions ont marqué cet événement qui est la première dans le secteur de l’énergie au Bénin. Il s’agit de la Directrice générale de ESMER ACADEMY, Madame Nafiatou TIEN EBO, le Président de l’Association Interprofessionnelle des Spécialistes en Energies Renouvelables (AISER), Monsieur Faustin DAHITO, le Président Directeur général de ASEMI, Monsieur Félix Comlan EBO, le Représentant SMA Sunbelt GmbH, Andrea ATTANASSIO, le conseiller technique à la formation technique du Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Monsieur René AKAKPO et le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU.
Un centre d’accompagnement avéré
Dans son intervention, la Directrice générale de l’académie, Madame Nafiatou TIEN EBO a procédé à la présentation de l’incubateur/accélérateur et du centre.
« Créée en Janvier 2018 et affiliée à l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER), ESMER ACADEMY est un incubateur-accélérateur de projets en énergie. Elle se veut un outil de développement durable à travers la valorisation des énergies propres et la promotion des talents africains. Avec notre équipe composée entre autres d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de communicateurs et d’experts en marketing, nous formons et préparons les créateurs de startups à affronter au mieux les défis du monde professionnel » a-t-elle indiqué.

A son tour, le Président de l’Association Interprofessionnelle des Spécialistes en Energies Renouvelables (AISER), Monsieur Faustin DAHITO, a indiqué combien l’ambition de ESMER ACADEMY est stratégique et en phase avec la dynamique que le gouvernement est en train d’insuffler au secteur de l’énergie en ce moment.
Ne pouvant être du reste, le Promoteur de ESMER ACADEMY, Monsieur Félix Comlan EBO a, quant à lui, réaffirmé son engagement à accompagner les grandes actions du gouvernement dans le secteur de l’énergie.

Pour le Représentant SMA Sunbelt GmbH, Andrea ATTANASSIO : « l’Afrique est un continent qui a beaucoup de potentialités dont l’énergie. Et si l’Allemagne l’a compris en dépit de la qualité de sa source énergétique solaire, ce n’est pas l’Afrique qui sera du reste ». C’est à ce titre qu’il a salué les acteurs du secteur qui font l’effort de booster le développement du Bénin par de très belles initiatives, telle que l’ouverture de cet incubateur/accélérateur.
Saluant les efforts du gouvernement, il a appelé à accompagner la production locale en ayant confiance aux entreprises sur place qui sont aussi en mesure d’apporter ce que les structures internationales font en Afrique.
Le gouvernement béninois se réjouit de l’initiative
Prenant la parole, le conseiller technique à la formation technique du Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Monsieur René AKAKPO estime que, en dotant l’ESMER d’un incubateur/accélérateur, le promoteur offre un environnement propice pour assurer l’accompagnement de la jeunesse du Bénin dans la création d’entreprises innovantes afin de réussir avec le gouvernement la stratégie nationale de relance de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle.

C’est dans cette logique que le ministre de l’énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU a partagé avec l’assistance l’importance de la création d’un incubateur. A l’en croire, « Créer un incubateur, c’est permettre aux jeunes entrepreneurs de croiser des experts dans leur domaine afin d’avoir rapidement des informations fiables.
L’objectif de l’incubateur, poursuit-il, est donc d’aider une sélection d’étudiants « entrepreneurs » en parallèle de leur cursus universitaire. C’est leur faire bénéficier du meilleur environnement possible pour leur permettre d’aller au bout de leur idée et réussir.
« Les incubateurs peuvent être assimilés à des structures d’accueil et d’accompagnement destinées aux jeunes entrepreneurs. Toute jeune entreprise ressent, à un moment ou un autre, le besoin de s’appuyer sur les compétences, le savoir-faire et l’expérience professionnelle d’entrepreneurs aguerris » a-t-il laissé entendre.

S’adressant aux jeunes diplômés et entrepreneurs, il déclare : « recourir à un incubateur présente, en effet, de nombreux avantages. Les start-ups peuvent bénéficier d’un hébergement dont le coût est sensiblement inférieur au montant du loyer d’un local, d’un accompagnement pour la définition et la mise en place de leur business model, de conseils financiers, juridiques, etc., d’un soutien pour la recherche de financements, de formations, des services de base en temps partagé, d’un appui logistique et d’une mise en relation à un réseau de partenaires ».
Pour finir, il a rassuré les partenaires techniques et financiers en les invitant à accompagner le nouveau joyau énergétique.
La cérémonie a pris fin par la visite du champ solaire et de la centrale de ESMER ACADEMY laissant place à la formation des entreprises et structures sur trois jours.
Pierre DOSSOU