L’Association Béninoise des Psychologues cliniciens (ABPC) saisit l’occasion de la célébration de la fête le vendredi 1er mai 2020, dans le contexte de la pandémie du Coronavirus pour lancer un vibrant appel aux pouvoirs publics, aux employeurs et aux bailleurs afin que, dans une synergie d’actions, des initiatives soient mises en œuvre pour l’accompagnement psychologique dans le monde du travail. Dans un message signé de son Président Dr Michel MEHINTO, l’ABPC plaide pour des centres de prise en charge psychologique du travailleur dans les milieux de travail. (Lire l’intégralité du message)
MESSAGE DE L’ASSOCIATION BENINOISE DES PSYCHOLOGUES CLINICIENS (ABPC) A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DU TRAVAIL 2020
«Le père fut sage de leur montrer avant sa mort que le travail est un trésor». Cet extrait de la 9ème fable du livre V de Jean de La Fontaine, au titre évocateur de «Le Laboureur et ses enfants », nul ne l’ignore. Très tôt dans nos tendres enfances sur les bancs de l’école, nous l’avons innocemment cité et récité pour ne nous rendre compte de la portée de ce message bien plus tard, une fois dans le monde du travail.
Si le travail est un trésor, le travailleur est alors une pierre précieuse. Depuis les massacres de Haymarket Square, qui demeurent la genèse de la célébration du 1er mai jusqu’à nos jours, les conditions de travail dans nos sociétés ont certes évoluées mais le poids du travail sur la psychologie du travailleur devient de jour en jour pesant.
A l’occasion de la célébration de l’édition 2020 de la journée internationale du travail où le monde est à l’arrêt face à la pandémie du Coronavirus, le courage et le sacrifice de plusieurs corps de métiers sont à saluer notamment le corps médical et paramédical. Des femmes et des hommes qui sauvent des vies mais dont les séquelles de la lutte contre le Covid-19 demeureront à vie pendant toute leur existence terrestre. Si chacun de leurs cœurs et de leurs esprits pouvait s’ouvrir, nous y lirons inscrits assurément entres autres psychopathologies : la dépression, l’anxiété, le Born-out.
Parmi ces héros-soignants, certains ont besoin d’être soignés à leur tour pour retrouver toute leur équilibre psychosociale et affective.
Endormis dans un monde connu, le réveil s’est fait dans un monde presque inconnu du travailleur où le chômage guète et pour les plus chanceux la pratique de la méthode de travail change avec le télétravail auquel il faut vite faire de s’adapter. A la peur de la contamination au Covid-19, s’ajoute celle de la perte du travail ; et ce mélange est tout sauf un levier de motivation et donc de productivité professionnelle.
L’assistance psychologique dans un tel contexte est plus que nécessaire voir indispensable. Malheureusement dans nos milieux de travail, il n’existe pas des centres de prise en charge psychologique du travailleur. En l’absence du psychologue professionnel, tous viennent psychologue, les uns pour les autres. Une sorte de psychothérapie collective et de masse s’installe, creusant davantage les conséquences sur les plus faibles.
Saluant l’effort du gouvernement pour le bien-être des travailleurs, l’Association Béninoise des Psychologues cliniciens (ABPC) saisit l’occasion de la célébration de la fête de ce 1er mai 2020, dans le contexte de la pandémie du Coronavirus pour lancer un vibrant appel aux pouvoirs publics, aux employeurs et aux bailleurs afin que, dans une synergie d’actions, des initiatives soient mises en œuvre pour l’accompagnement psychologique dans le monde du travail.
Bonne célébration à toutes et à tous !
Fait à Cotonou le 1er mai 2020.
Pour l’ABPC
Le Président
Docteur MEHINTO Michel M.