« La Sonacop est un outil de souveraineté. Elle a besoin d’une restructuration », « le gouvernement doit œuvrer à la sauvegarde des emplois et accompagner le PAPME à se relever », « l’enseignant mérite une protection en ce temps de pandémie du COVID 19. C’est pourquoi la CSA-Bénin exige une reprise des classes dans des conditions de sécurité pour tous », « dans le but de préserver les emplois face aux effets de la pandémie, la CSA-Bénin exige la réduction de certaines charges fiscales aux entreprises du privé et du parapublic », « la garantie du gouvernement au niveau des structures financières pour faciliter les besoins de financement des entreprises », « les travailleuses et travailleurs de l’économie informelle sont les plus impactés par les effets de la pandémie. La Csa-Bénin leur exprime toute sa solidarité et demande au gouvernement des mesures sociales et économiques d’accompagnement aux différents corps de métiers touchés », « la CSA-Bénin apporte son soutien aux travailleurs de la Loterie Nationale du Bénin qui dénoncent la concurrence déloyale à laquelle leur entreprise fait face chaque jour »…….
Ce sont là, entre autres les messages que la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) a recensés auprès de ses affiliés à la veille de l’édition 2020 de la Journée Internationale du Travail célébrée, ce Vendredi 1er Mai.
En respect aux mesures de prévention du Covid 19, le secrétaire général, Anselme AMOUSSOU et son bureau national exécutif ont échangé avec quelques responsables syndicaux affiliés. Au terme des échanges, le Bureau exécutif national a exprimé son attachement et détermination à œuvrer à amener le gouvernement à solutionner les différentes doléances des travailleurs qui sont restées depuis des mois dans le tiroir des ministères.
A ce titre, son engagement dans l’unité d’action l’amène à réaffirmer sa foi dans les vertus du dialogue social en invitant le gouvernement à améliorer sa pratique pour la satisfaction des revendications des travailleurs.
Clin d’œil aux agents de santé, de la plateforme aéroportuaire et aux forces de sécurité
La célébration de cette fête des travailleurs a été une nouvelle occasion pour le secrétaire général, Anselme AMOUSSOU d’adresser les félicitations de la CSA-Bénin aux agents de la plateforme aéroportuaire pour leur abnégation malgré les multiples risques liés au maintien de l’ouverture de l’aéroport en cette période de pandémie. Il n’a pas occulté les travailleurs de la santé et les forces de sécurité qui sont aujourd’hui en premier ligne de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.
Mesurant donc la gravité de la pandémie dans le monde, le N°1 de la CSA-Bénin a adressé le message du bureau exécutif national a invité ses affiliés et à tous les travailleurs du public voire du privé, aux respects de mesures de prévention mise en place par le gouvernement. Car, pour lui, un travailleur souffrant constitue un frein pour l’émergence de sa famille et le développement de sa Nation. C’est pour il lance une invite ne ces termes : « Je voudrais souhaiter une très bonne fête de 1er mai à tous les militants de la Csa-bénin et à l’ensemble des travailleurs de notre pays et leur rappeler qu’un travailleur mort ne peut pas continuer de se battre pour sa famille. Je voudrais juste rappeler aux travailleurs béninois de respecter les gestes barrières pour survivre au Covid-19. Chers travailleurs, portons nos masques, respectons la distance de sécurité d’au moins un mètre, lavons régulièrement les mains, dotons nos familles de gel hydro-alcooliques et ne prenons pas de risque inutile ».
Pierre DOSSOU