Aucune fuite d’épreuves, aucune faille, aucune coquille, aucune irrégularité notées dans l’organisation de l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), session de mai 2019 qui a pris fin ce Mercredi 29 Mai sur toute l’étendue du territoire national.
Des 287 centres de compositions, aucun incident n’a été noté portant de désagrément aux candidats ou aux surveillants. Les dispositions ont été prises et les conseils du ministre de tutelle, Professeur Mahougnon Kakpo ont été aussi mis en exécution par le Directeur des Examens et Concours (DEC) du ministère de l’enseignement secondaire, Dr Roger Koudoadinou et ses collaborateurs.
Ce qui a permis l’obtention d’un examen bien organisé. On ne peut donc que s’en réjouir lorsqu’on se souvient qu’il y a quelques années, l’organisation de cet examen était décriée par les candidats, les parents d’élèves et les partenaires sociaux, pour des raisons de retards de démarrage des épreuves et des coquilles qui se révélaient sur presque toutes les épreuves.
On peut de retenir qu’à l’image de l’actuel Ministre de l’enseignement secondaire de la formation technique et professionnelle, Professeur Mahougnon Kakpo, précédemment Directeur des Examens et Concours (DEC), Dr Roger Koudoadinou vient donc une fois encore de relever un défi important au gouvernement dans un contexte où tous les regards sont tournés vers les actions du gouvernement. Un challenge qui vient confirmer que le Chef de l’Etat ne se trompait pas quand il lui confiait ce poste très sensible.
Par ailleurs, il ne reste que l’étape suivante qui sera celle de la correction des copies qui ne connaitra pas de report au regard des mesures également mises en place pour l’équipe d’organisation, de connivence avec les partenaires sociaux et autres acteurs du système bien impliqués pour cette session.