Du 19 Juillet au 04 Août 2019, la ville de Cotonou abrite la Foire commerciale de l’indépendance du Bénin. Plusieurs structures publiques comme privés y prennent part. C’est le cas de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) qui expose aussi ses services sur l’esplanade du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou (Cotonou).
Ce Lundi 22 Juillet 2019, le Directeur général de l’agence, Loukoumanou Osséni s’est adressé au public, aux consommateurs notamment aux étudiants. « L’innovation de cette foire est de permettre aux entreprises et étudiants de pouvoir faire des recherches de normes. On va leur montrer comment ils peuvent, eux-mêmes chercher les normes sur internet, connaitre les normes qui sont de leur domaine » a annoncé le Directeur général de l’ANM.
En outre, il estime que, l’occasion doit aussi être saisie par le public pour passer les décompteurs au contrôle.
« Nous venons aussi pour le contrôle des décompteurs. Nous permettons aux populations d’amener les décompteurs ici au Stade de l’Amitié, au lieu de les amener jusqu’à Akpakpa. Une fois ici, ils ont la possibilité de les retirer au bout de 48 heures » confié Loukoumanou Osséni.

Par ailleurs, l’autorité a appelé les entreprises au respect des normes, gage d’un véritable développement. « Aujourd’hui, le Bénin travaille à être le meilleur pays en terme de respect des normes. C’est pour cela qu’un point particulier a été mis sur l’ANM pour accompagner l’ambition. Il y a rien aujourd’hui qui puisse se faire dans les grandes structures , sans le respect des normes » fait-il remarquer.
Pour finir, il a lancé un appel aux consommateurs pour venir étalonner leurs compteurs de même que les balances durant la période de la foire.
Il faut rappeler que l’ANM est une structure étatique sous tutelle du ministère du commerce au service des populations et qui joue trois rôles fondamentaux. Ils se résument à la définition des normes qui prouvent qu’un produit est de qualité, ensuite de l’application des normes en accompagnant les entreprises qui le veulent, pour envoyer leurs produits sur le marché international et enfin la responsabilité de tout ce qui est mesure dans le pays. La Cedeao lui a attribué un certificat qui fait d’elle, la meilleure agence de métrologie en Afrique de l’Ouest. Donc la seule structure accréditée depuis le 1er avril 2013.