Un nouveau bureau est élu pour conduire les actions du Syndicat national de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (Syntra-ANM). Au terme des travaux du vendredi 21 Février 2020 qui se sont déroulés à Akpakpa, c’est Gérard AHINON qui a été choisi, Secrétaire général du syndicat, pour les 5 ans prochaines années.
A l’ouvertur, de ce deuxième congrès ordinaire, le secrétaire général sortant, Ferreol Brice AKPLOGAN a dressé le bilan de son mandat qui a été salutaire au vue des congressistes. C’est à cette suite qu’il a invité les congressistes à une franche collaboration durant les travaux pour permettre au Syntra ANM de sortir de ce congrès plus que jamais renforcé, unis, et prêt à investir tous les champs de bataille pour le bonheur de tous les travailleurs de l’ANM en particulier et celui peuple béninois en général. Il a saisi l’occasion pour dénoncer l’inexistence d’une convention collective de travail de l’ANM et la non installation du Conseil d’ Administration.
Ayant rehaussé le congrès par sa présence, le Directeur Général de l’ANM, Lokoumanou OSSENI a témoigné de ce que la Direction générale n’a jamais mis au second plan les droits et les conditions de vie et de travail des agents. Ainsi, va-t-il rassurer de ce que la décision sur la mise en place d’un Conseil d’Administration est prête à rendre publique par l’autorité de tutelle dans les prochains jours. Il a fini par conclure en appelant les uns et les autres au dialogue.
Pour sa part, le secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme AMOUSSOU a salué la qualité du rapport entre la Direction générale et le syndicat. Il a prodigué quelques conseils à ses affiliés qu’il a appelés à être de bons exemples en terme de lutte syndical. « Le bon syndicaliste n’as pas celui qui crie, qui entretient la guéguerre, mais plutôt celui qui crie quand ça ne va pas effectivement » a-t-il fait savoir, en appelant les congressistes a souvent prioriser le dialogue chaque fois qu’une revendication surgit.
Pierre DOSSOU