HECM fait de Cotonou, le carrefour d’un colloque international sur la digitalisation, dès ce jeudi
Les entreprises africaines ont trop à gagner dans la révolution numérique que le monde vit actuellement. Mais, bien que des initiatives soient mises en place et que de grands projets numériques voient le jour dans tous les pays africains, il est important et nécessaire que les entreprises posent les principes de cette révolution et transforment en profondeur ses habitudes pour assurer la réussite de ces projets auprès de l’ensemble de ses partenaires.
C’est donc pour apporter sa touche à l’édifice que la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) saisit l’occasion de la célébration de ses 20 ans d’existence au service de la formation et de l’insertion professionnelle, pour organiser en faveur des entreprises africaines, un colloque international sur la problématique de la digitalisation dans les entreprises africaines.
Prévu donc pour démarrer ce jeudi 24 Octobre 2019 à l’Hôtel Bénin Royal de Cotonou, à travers une cérémonie d’ouverture, il réunira l’ensemble de la communauté scientifique, professionnelle, parlementaires, étudiants, acteurs locaux et décideurs pour débattre, Journalistes et communicateurs venus de plusieurs pays africains et de l’Occident pour débattre du sujet.
A ses côtés, un de ses grands partenaires, le Brest Business School, la première école franco-chinoise de commerce de France.

Deux communications marqueront la première journée. Il s’agit d’une première communication sur le thème intitulé : « Cadre légal et avancées de l’économie numérique et de la digitalisation au Bénin » et la seconde sur le thème : « Les technologies de l’information et de la communication comme vecteurs de performance des organisations expériences de quelques entreprises participantes ».
En réalité, au coup des panels, il va s’agir d’une confrontation d’idées sur un sujet précis et jugé important pour le développement local et régional. Le colloque tâchera à faire intervenir plusieurs spécialistes pour alimenter un contenu spécifique autour de l’impact de la digitalisation des entreprises et organisations africaines sur le développement ainsi que les problématiques d’interface entre la transformation digitale et l’évolution des méthodes de management et d’organisation du travail.
Il faut préciser qu’à travers la digitalisation, les entreprises se donnent les moyens de résoudre une équation complexe : améliorer la qualité de service et accroître leurs revenus tout en diminuant leurs coûts. Une révolution qui transforme en premier lieu le quotidien des collaborateurs. Quels bénéfices peuvent-ils en tirer ?
Rendez vous à ce colloque des 24 et 25 Octobre 2019 qu’offre l’Ecole Leader de l’Honorable Natondé AKE, pour en savoir.
Emmanuel GBETO