La Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (Csa-Bénin) à travers son secrétaire général, Anselme Amoussou prend part à la 6ème Réunion annuelle du réseau des parties prenantes économiques et sociales UE-Afrique. Regroupant l’Union Européenne et les Etats africains, elle se tiendra du 02 au 06 Juillet 2019 à Bruxelles en Belgique.
Cet événement est principalement destiné à permettre aux acteurs non étatiques de comprendre et d’échanger sur les mécanismes d’investissements institutionnels ; examiner les travaux consultatifs du Comité économique et social européen (Cese) sur l’investissement et le commerce; étudier l’impact des investissements dans le secteur privé et étudier l’impact des investissements dans les secteurs social et environnemental.
Parmi les participants figurent des représentants de réseaux et d’organisations d’employeurs, de travailleurs et d’intérêts divers (notamment les agriculteurs, les consommateurs et les coopératives) des deux continents.
Invité donc par le Comité économique et social européen, le secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou donnera une communication sur la thématique des investissements d’impact en Afrique. Il présentera à cet effet l’expérience de la Csa-Bénin dans le domaine de la sécurité et santé au travail. Un domaine où cette confédération est précurseur dans le combat avec l’installation et le fonctionnement des comités de sécurité et santé et la promotion en général de la sécurité sur le lieu du travail au Bénin.
Rappelons que depuis quelque temps, elle œuvre également pour l’amélioration de la législation nationale spécifique à cette thématique.
Au terme de la réunion, une déclaration politique sera adoptée par le réseau à l’adresse de la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères, Affaires intérieures et politique de sécurité et l’Union africaine.