Au Bénin, le Conseil des ministres de ce mercredi 15 avril 2020 a approuvé la création de l’Agence nationale pour les prestations aux établissements scolaires publics qui se chargera de coordonner un nouveau dispositif dans le système éducatif, dont l’une des branches concerne les enseignants vacataires et communautaires.
La sélection, la mise à disposition et la gestion d’une partie du personnel enseignant non agent de l’Etat seront assurées par des agences de placement, sous la coordination de l’ANaPES. C’est dans le but de corriger de nombreux dysfonctionnements et d’accélérer l’amélioration des performances du système éducatif béninois, selon le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi.
«Dans le public, en dehors des enseignants agents de l’Etat, le recours aux enseignants vacataires et communautaires n’a pas souvent été fait avec la rigueur requise, ce qui explique en partie les contre-performances enregistrées», souligne le gouvernement à travers ce conseil des ministres.
Il indique que «cette situation se caractérise, entre autres, par l’absence d’un processus de recrutement formel, doublée de celle d’un profil clairement défini pour le métier ou d’une formation adéquate des vacataires / communautaires». Il y a aussi « l’absence de prise en charge sociale de ces catégories d’agents, ce qui induit une certaine précarité » de même que « le manque de suivi réel de ces catégories d’enseignants, aucun texte ne régissant leur emploi», d’après le gouvernement.
Blaise AHOUANSE