L’examen du BEPC, session de mai 2019 a été officiellement lancé ce lundi 27 mai 2019 au centre de composition du CEG 1 d’Aplahoué dans le Couffo qui compte au total 563 candidats dont 330 garçons et 233 filles, répartis dans 18 salles. Dans ce centre, les candidats composent dans les séries Moderne Long (ML) et Moderne Court (MC). En série Moderne Long, 250 candidats composent dont 124 garçons et 126 filles. En Moderne Court, 313 candidats composent dont 204 garçons et 109 filles.
A cet effet, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon KAKPO s’est confié à la presse à qui il a dit sa satisfaction face au dispositif mis ne place et l’accalmie qui a marqué l’année scolaire 2018-2019.
« C’est l’une des années les plus apaisées, et donc un sentiment de grande satisfaction nous anime. Depuis environs 12 ans, nous n’avons plus connu une année scolaire sans grève » déclare-t-il. Et puisque les partenaire sociaux de l’enseignement lient souvent les mauvais résultats d’examen aux perturbations enregistrées au cours des années scolaires, le ministre KAKPO s’est dit fier de ce que cet obstacle a été enlevé pour permettre un bon pourcentage de réussite à la proclamation des résultats. « …. Nous avons obtenu une année sans grève et je pense que nous devons capitaliser cela qui doit pourvoir s’exprimer et se remarquer sur les résultats » a-t-il laissé entendre.
A l’endroit des candidats, le ministre a appelé à ne point s’affoler afin de lire correctement les épreuves et relire les copies avant de les rendre. « Nous sommes bel et bien dans un examen et non dans un concours » précise le ministre.
Après le lancement officiel, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon KAKPO, s’est rendu au Collège catholique d’Azovè, au CEG 1 d’Azovè, au CEG Djakotomey, au CEG 1 de Lokossa, au collège catholique de Lokossa et au CEG Athiémé.
Le département du Couffo compte 21 centres de composition. Le total des candidats qui composent dans ce département est de 9 199 candidats dont 5 465 garçons et 3 734 filles.