L’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité (ANM) a procédé à l’homologation de la norme ISO 30500 : 2008 sur les toilettes au Bénin. C’était à travers un atelier organisé ce mercredi 28 Août 2019 à Atlantic Beach Hôtel de Cotonou.
Ayant réuni les acteurs, cadres des ministères concernés et structures privées, il a permis au Directeur général de l’ANM, Loukoumanou Osséni de préciser l’importance de l’atelier.
Émerveillé de la présence de certains acteurs ayant contribué à l’élaboration de la norme, il estime qu’il est aujourd’hui, question que le Bénin s’accorde avec le reste du monde sur le minimum qu’il faut avoir pour garantir l’existence de la matière première qui est l’eau.
« Nous tendons vers la rarification de l’eau. Il est donc question que le peu qui existe soit bien géré et qu’on ait moins d’eaux souillées et qu’on respecte le minimum » conseille-t-il.
Cependant, le Directeur général fait remarquer que « lorsque le Bénin va constater un certain nombre de particularité en voulant prendre des textes d’application obligatoires, il faudra tenir compte des particularités ».
C’est à cette suite qu’il a rassuré les uns et les autres de ce que l’adoption de cette norme ne pourra priver de voir les réalités du Bénin à la longue.
Pour finir, il a invité pour la suite toutes les structures de l’Etat, à parler le même langage.
« Je voudrais que l’administration sache que notre objectif est que la population puisse avec de l’eau potable et que les eaux souillées soient bien gérées peu importe la structure et l’homme qui le fait. On va se débarrasser de tout cela et travailler la main dans la main » a recommandé le directeur général de l’ANM, Loukoumanou Osséni.
Une série de communications a marqué la journée d’adoption pour permettre aux acteurs de faire des contributions efficaces.
Emmanuel GBETO