Le syndicaliste Anselme Coovi Amoussou est distingué. C’est à travers une cérémonie qui s’est déroulée ce mercredi 08 Mai 2019 à l’INFOSEC de Cotonou au même titre que 24 autres bâtisseurs de paix révélés dans différentes catégories. Accompagné de ses camarades syndicalistes, le secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (Csa-Bénin) a reçu sous des ovations d’une assemblée composée des différentes couches de la société, une palme d’or et un certificat de reconnaissance. C’est dans le cadre de la célébration des 97 ans de naissance du feu Cardinal Bernardin Gantin. Elle a été organisée par l’Ong Paix-Liberté, présidé par Hugues Hector Zogo.
L’initiateur de l’événement, Hugues Hector Zogo a relevé les qualités du lauréat qui a impressionné l’Ong Paix-Liberté. A l’en croire, ce lauréat qu’on peut appeler le Père du « syndicalisme autrement » au Bénin, est un passionné de la vérité, de l’authenticité des engagement pris, de la paix, la justice et de la culture du dialogue social en dépit de sa fermeté dans les revendications. Pour l’Ong Paix-Liberté, le choix porté sur Anselme Amoussou n’est pas un hasard en raison des valeurs qu’il inculque à la nouvelle génération de syndicalistes au Bénin. « Anselme Coovi Amoussou n’accepte pas la compromission. Dans sa conduite, on ne découvre qu’une seule valeur, celle de l’amour du bien et de la vérité. Dans le souci d’aider l’humanité, il travaille avec acharnement au leadership de la jeunesse ».
« De son engagement permanent à rester au contact des couches vulnérables de la société pour les aider à mieux défendre leur intérêts, il est un grand homme qui fait rêver son peuple » avoue Hugues Zogo. Il en ressort donc que Anselme Amoussou reste un des syndicalistes qui développe la culture d’une vision basée sur les valeurs de vérité, de liberté de justice, de respect de la dignité humaine.
Très ému de ce choix porté sur lui, le lauréat Anselme Amoussou confie : «….. J’ai été surpris d’être identifié en temps que responsable syndical comme un artisan de la paix. Mais j’ai aussi compris que c’est peut-être à cause du travail que nous faisons depuis quelques années à la tête de la Csa-Bénin, qui apprécié désormais par beaucoup de personnes. Je reste convaincu qu’on ne peut rien obtenir sans l’apaisement social. Vous pouvez travailler à avoir d’innombrables revendications, tant que vous ne travaillez pas à l’apaisement social, tant que vous ne considérez pas votre interlocuteur comme étant quelqu’un avec qui vous pouvez discuter de façon sereine, vous aurez pas de bonnes solutions.
Comme lui, d’autres artisans de la paix ont été aussi honorés tels que, le journaliste Guy Constant Ehoumi, les artistes Jah Baba, Zeynab Habib, des responsables d’Ong comme Carmen Gaba, Casimir Migan…..
La cérémonie a été marquée par la diffusion d’un documentaire intitulé : « Dans les pas du Cardinal Gantin » suivie de la présentation et la vente à l’américaine du livre : « Cardinal Gantin, à jamais ! »