A la suite des Experts qui ont balisé le terrain pour des échanges féconds aux assises de la 36ème session du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES), les 27 et 28 Mai 2019 à Bénin Royal Hôtel, ce fût le tour des ministres des pays membres l’institution de prendre les décisions qui s’imposent pour un enseignement supérieur de qualité dans l’espace. Ce jeudi 30 mai 2019 à l’Hôtel Azalaï de Cotonou, donc, ils ont fait le bilan des activités de l’organisation suivie de la proposition de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’institution.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Ministre des affaires étrangères béninois, Aurélien Agbénonci a, au nom du Chef de l’État, Patrice Talon, partagé l’intérêt que le gouvernement accorde au CAMES dans son rôle indéniable pour l’édification du système d’enseignement dans l’espace. Pour lui, « l’enseignement supérieur apparait désormais comme la clé de voûte dont la qualité doit avoir un impact certain sur le niveau inférieur et les autres niveaux de l’enseignement ». Il a saisi l’occasion pour proposer quelques réformes nécessaires pour le renforcement de la crédibilité de l’institution.
A ce titre, la ministre béninoise de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso, a dit toutes ses félicitations au secrétaire général du CAMES et à toute son équipe pour toutes les actions menées en vue de bâtir une économie du savoir à la hauteur des attentes, en privilégiant l’excellence à tous les niveaux, en favorisant la mobilité des enseignants et des chercheurs pour une grande intégration des peuples et de l’espace CAMES.
« Pour mieux atteindre cet objectif, notre institution devrait pouvoir soutenir et accompagner les réformes qui nous amène progressivement aux normes d’application du système LMD, notamment ce qui favorise la maitrise du plus grandissant des apprenants dans nos universités, celle qui vise la formation à la production du contenu numérique, celles qui permettront la connexion numérique des universités et de l’espace CAMES » a propose Marie-Odile Attanasso.
Pour sa part, le Président en exercice du Conseil des ministres du CAMES, Professeur Jacques FAME NDONGO s’est fait le devoir de présenter le rapport des activités menées au cours de son mandat. « Durant 2018, le CAMES a réalisé toute ses activités statutaires …. » s’est-il réjoui tout rappelant aux pays membres leurs cotisations annuelles qui devront être à jour.
Par ailleurs, le Secrétaire général du CAMES, Professeur Bertrand MBATCHI a félicité les dispositions prises par le Bénin pour accueillir le nouveau plan triennal 2020-2022, après le rendez-vous d’Avril 2013, soit 06 ans après.
« Le Bénin pourra donc se distinguer dans son histoire d’avoir servi de berceau de naissance de deux pratiques managériales recommandées…. » a-t-il déclaré.