La requête de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) auprès du gouvernement Japonais dans le cadre du « Projet de lutte contre les épidémies de maladies infectieuses graves à propagation rapide au Bénin » a abouti à la remise de trois moyens roulants à l’organisation, ce mercredi 9 septembre 2020. Le Japon vient d’insuffler ainsi une nouvelle dynamique à la capacité de l’Oms au Bénin face aux urgences de santé publique.
Un véhicule Prado land cruiser 4X4 et deux véhicules Hilus Pick-up double cabines. C’est le lot de matériels remis par l’Ambassade du Japon au Bénin au nom du gouvernement et du peuple japonais au Bureau Bénin de l’Oms à Cotonou. D’une valeur de plus de soixante-quinze millions francs Cfa, ce don vise à renforcer les capacités d’intervention rapide de l’Oms pour mieux accompagner le gouvernement du Bénin à faire face aux défis de la surveillance, de dépistage et de prise en charge des maladies infectieuses graves dans le pays, d’après le Conseiller de l’Ambassade du Japon au Bénin, Kondo Shigeru. C’est l’expression de la solidarité et de l’engagement du Japon à renforcer le système de santé en Afrique. « Nous avons besoin d’une coopération et d’une solidarité forte pour lutter contre cet ennemie invisible – les maladies infectieuses, ndlr- », affirme le conseiller.
« Ces moyens roulants qui viennent d’être mis à disposition permettront au programme des urgences de l’Oms de jouer pleinement sa partition dans la prévention et dans la lutte contre –les- urgences sanitaires récurrentes au Bénin, renchérit Dr Raoul Saïzonou, représentant, à la cérémonie de réception, le représentant résident par intérim de l’Oms au Bénin. Il rappelle que « le Bénin est confronté à des défis importants liés à la nécessité de disposer de bonnes capacités d’intervention rapide pour faire face avec efficacité à ces urgences de santé publique ». « L’Oms doit poursuivre son soutien technique… » ajoute-t-il.
La présente offre du Japon permettra d’atteindre l’un des résultats attendus à savoir, « Les situations d’urgence sanitaire sont détectées et la riposte est organisée de manière rapide », pour le compte du second pilier du 13ème programme de travail intitulé, « un milliard de personnes supplémentaires mieux protégés contre les urgences sanitaires ». Au nom de la Directrice régionale de l’Oms, Dr Saïzonou remercie le gouvernement japonais pour ce geste et promet une utilisation « avec soin » des véhicules reçus.