Le Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Mica) a procédé dans la matinée du Mardi 20 Août 2019 à la réception d’un nouveau moyen roulant. Il s’agit d’un camion étalon en état neuf doté d’une série de masses pour accompagner les services de l’Agence de Métrologie, des normes et du contrôle de la qualité (ANM) dont le Directeur général est Loukoumanou Osséni.
Ce camion de marque Renault Trucks de modèle K380 P6X4 Heavy munie d’une grue, a été acquis à 133 millions de francs CFA TTC.
A la réception, l’équipe technique commise et le garage central ont procédé à des vérifications sur son état, relativement aux spécifications techniques demandées dans l’appel d’offres.
Les caractéristiques de cet engin lourd capable de supporter 24,35 tonnes au moins relèvent une carrosserie neuve munie d’un plateau avec ridelle, un moteur diesel de 6 cylindres en ligne, d’une grue autonome pour les opérations de chargement et de déchargement avec une puissance de 280 Kw au moins à 1900 tr/mn au plus, une boite de vitesses manuelles ou électroniques à 14 vitesses au moins. Il dispose également de 16 loges de 15 à 20 cm de hauteur pour recevoir les masses…..
Pour le Coordonnateur national du Cadre national renforcé du Bénin, Dr Euloge Houngbo, la portée de ce matériel se situe dans le maillon de la chaine de l’infrastructure qualité.
« C’est un camion étalon qui en fait, doit permettre à l’agence de pouvoir se déplacer pour des contrôles exactes et bien renseigner la population béninoise sur ce qui est fait dans le pays en matière de qualité, d’étalonnage et de métrologie » a-t-il précisé.
La Personne responsable des marchés publics du Mica, Cyprien Houémassou quant à lui, confirme que la procédure d’acquisition a été effectuée en toute transparence avec les publications que la loi a exigées.
Il faut préciser que le camion étalon est un véhicule spécifique dans lequel il est prévu des loges pour prendre les masses avec lesquelles les services compétentes de l’ANM essayent de vérifier la fiabilité des ponts bascules dans les usines, des péages et autres.
L’outil sera dans les prochains jours officiellement remis à l’ANM pour accompagner ses opérations sur le terrain.
Emmanuel GBETO