L’Ecole Supérieure des Métiers des Énergies Renouvelables (ESMER) a procédé le vendredi 19 juin 2020 à la présentation et à la mise à disposition du Collège d’Enseignement Général Élites d’Abomey, d’un dispositif d’énergie solaire.
Composé de deux grands ensembles : une micro-centrale photovoltaïque et un kit climatiseur solaire d’un coût global de 25 millions de francs CFA, la réception et la mise en service du dispositif ont été faites par le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon KAKPO, en présence du Conseiller au Conseil National de l’Education (CNE), Rémy GUEDEGBE, et des autorités à divers niveaux de la localité.
Pour le Ministre, la présente cérémonie s’inscrit non seulement dans la dynamique du Gouvernement à doter les établissements scolaires d’une autonomie en énergie électrique mais aussi dans celle de son engagement à créer un partenariat public – privé fort, dynamique et surtout bénéfique pour chaque partie, c’est-à-dire un partenariat gagnant – gagnant. C’est à ce titre qu’il a salué ce geste patriotique de l’ESMER qui vient appuyer les actions du gouvernement.
« Nous sommes rassemblés autour de l’œuvre d’un partenaire privé convaincu que les actions menées par le Chef de l’Etat depuis avril 2016 augurent de meilleures perspectives pour le pays et sont susceptible d’y induire un développement durable…Au nom donc du gouvernement, je saisis l’occasion pour le remercier pour avoir également donné son engagement à soutenir la mise en oeuvre de la stratégie nationale de financement des ETFP. Monsieur Félix Comlan EBO, recevez les reconnaissances du Chef de l’Etat pour votre oeuvre de charité en soutien au gouvernement » a conclu le Ministre Mahougnon KAKPO.
Pour le Président Directeur Général du Groupe ASEMI-ESMER-ESMER ACADEMY, Monsieur Félix Comlan EBO, sa disponibilité à accompagner les efforts du gouvernement dans cette vision, se justifie par l’attachement du Chef de l’Etat, Patrice TALON, pour une éducation de qualité…
« Vous avez honorez notre Groupe ASEMI-ESMER et ESMER ACADEMY. C’est pour quoi, au nom du groupe, je voudrais annoncer officiellement que l’incurbateur de ESMER ACADEMY est mis à la disposition de vos apprenants et de vos formateurs pour le renforcement de leurs compétences professionnelles. Ce faisant, nous voulons ainsi concrétiser notre engagement à vos côtés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’EFPT pour qu’ensemble, nous puissions relever ce défi majeur de l’adéquation formation au besoin des entreprises au profit de la formation de nos futurs cadres.
Il a fini son intervention par un propos du Chef de l’Etat, Patrice TALON qu’il partage : « Restons solidaire dans l’effort pour relever les défis du progrès et du vivre ensemble, c’est la marque des grands peuples et nous en sommes un »
La coupure du ruban de la mini centrale et la visite des installations ont mis un terme à la cérémonie.