Au terme de la 60ième réunion du Conseil de l’Union des Architectes d’Afrique (AUA), organisée du 17 au 21 Juillet 2019 au siège de l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB), à Cotonou, au Bénin, les experts ont pris de grandes décisions de développement durable pour accompagner les gouvernants. A travers un communiqué, ils ont en huit (08) points, porté à l’Afrique leur engagement à travailler pour une véritable résilience des villes, gage du développement des pays, en raison des opportunités qu’elle offre. (Lire la déclaration finale)
,
60ième RÉUNION DU CONSEIL DE L’UNION DES ARCHITECTES D’AFRIQUE
COTONOU – BÉNIN
DÉCLARATION
Nous, architectes et membres de l’Union des Architectes d’Afrique (AUA), réunis à l’occasion de la 60ième réunion du Conseil de l’AUA, organisée par l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB) le 17 juillet 2019 au siège de l’ONAUB, à Cotonou, République du Bénin, et à l’issue des 2 jours de réunions, conférences, discussions en panel, séances de travail animées par les invités et les délégués des Sections membres venant des cinq régions de l’Afrique, et au-delà du continent,
Adressons solennellement nos sincères remerciements aux personnes suivantes pour leur soutien:
– M. José TONATO, Ministre du Cadre de Vie et du Développement durable
– Mme Odile-Marie ATTANASSO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
– M. Luc GNACADJA (Ancien Ministre de l’Habitat, de l’Environnement et de l’Urbanisme)
Et toutes les parties prenantes,
Avec une reconnaissance spéciale à l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB) pour son hospitalité et son leadership organisationnel et ses initiatives louables pour avoir fait de cette réunion du conseil un succès.
Et par la suite les délibérations de l’atelier sous le thème » Construire la résilience des villes africaine » : Quels sont les défis pour la planification, la gestion des villes et la gouvernance ? » et à la 60e réunion du conseil de AUA, nous avons déclaré ce qui suit :
1. Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes dans toute l’Afrique grâce à une éducation culturelle et économique adéquate pour un l’environnement bâti et autonome.
2. Assurer une éducation et un enseignement inclusif et équitable en matière d’architecture et d’environnement bâti de qualité, et promouvoir l’apprentissage continu pour la fraternité des architectes et autres parties prenantes à travers tout le continent africain.
3. Réaliser l’égalité des genres et donner aux femmes, aux filles et aux jeunes en général les moyens de contribuer au développement d’un environnement bâti socialement et économiquement responsable pour l’Afrique
4. Faire le plaidoyer pour la disponibilité et la gestion durable de l’eau et l’assainissement en Afrique
5. Mettre l’accent sur une énergie fiable, durable propre et abordable sur tout le continent africain
6. Concevoir et construire des infrastructures résilientes aux catastrophes sur l’ensemble du territoire africain, qui favorisent la mise en place d’une continuité spatiale entre les économies urbaines et rurales grâce à l’innovation et à la créativité.
7. Adopter de façon urgente et de manière cohérente les meilleures pratiques contextuelles pour lutter contre le changement climatique et remédier à ses impacts dans une approche holistique.
8. Renforcer les moyens de mise en œuvre et consolider le partenariat africain pour un développement durable au sein du village global
Président de l’AUA Président de l’ONAUB Trustee de l’AUA
Victor Miguel Narcisse Justin Soglo Tokunbo OMISORE
Fait à Cotonou, le 19 juillet 2019