La communauté Wikimédiens du Bénin était dans un salon stratégique, le samedi 03 août 2019 au Campus Numérique Francophone de Cotonou (CNFC). L’objectif est de faire des projections dans l’avenir pour les 10 prochaines années pour savoir la nouvelle direction à donner à l’organisation. Il a donc été marqué par la présentation de la communauté, communication sur la direction stratégique 2030 et travaux de groupe.
Intitulé : « D’ici à 2030, Wikimédia deviendra la principale infrastructure de l’écosystème de la connaissance libre, et quiconque partageant notre vision pourra se joindre à nous », il a connu une vingtaine de jeunes sélectionnés dans différents secteurs d’activité.
Pour le coordonnateur du salon stratégique Wikimedia-Bénin, Nerus Ismail KOLADE, la fondation a aujourd’hui 19 ans d’existence et appelle à de nouvelles orientations.
Pour y parvenir, « des salons stratégiques ont été initiés pour recueillir l’avis des acteurs des différentes plateformes sur la nouvelle orientation à donner aux plateformes relatives aux neuf piliers thématiques qui soutiennent cette stratégie à savoir : Rôles et responsabilités ; Partenariats ; Répartition des ressources ; Génération de revenus ; Santé communautaire ; diversité ; Renforcement des capacités ; Produits et technologies et, enfin, Plaidoyer » précise le coordonnateur, Nerus Ismail KOLADE.
A cet effet, le responsable de la formation du CNFC et membre de l’équipe de direction de la communauté au Bénin, communicateur principal, Fawaz TAIROU, a présenté les différents enjeux de la stratégie 2030 en insistant sur l’ancrage local des actions à mener.
La rencontre s’est achevée par les travaux en plénière qui ont permis de faire la synthèse des propositions et recommandations.
« Les résultats et propositions seront envoyées au niveau de la coordination internationale qui va permettre en septembre 2019 lors de la wiki-convention de pouvoir mieux peaufiner cela afin de sortir de nouvelles recommandations au bureau mondial pour que la nouvelle orientation qui se décider en décembre, entre en application d’ici 2020 » informe Nerus Ismail KOLADE.
Le même exercice est prévu pour se dérouler à Parakou le 24 Août 2019.