Il a lieu ce jour au Bénin, une réunion entre les services des douanes du Bénin et ceux du Niger à propos des démarches vers la réouverture des frontières nigérianes. Selon l’information relayée par la radio nationale du Bénin, l’objectif de cette rencontre est d’accélérer la mise en œuvre des trois mesures restantes de la feuille de route du comité tripartite entre le Bénin, le Niger et le Nigeria pour cette réouverture.
Il s’agit de l’adoption par, les trois Etats, d’un canal de communication commun d’échange d’informations pour harmoniser le cadre de travail des équipes de patrouille mixte, informe le directeur général des douanes béninoises, Charles Inoussa Sacca Boco. Il est aussi question à l’en croire, des points relatifs à la fermeture et destruction par les trois pays des magasins et entrepôts situés dans les zones tampons et l’organisation par les trois pays des rencontres périodiques des officiers de liaison et des commandants de zone pour harmoniser l’opération des équipes de patrouille mixte.
Le Bénin et le Niger souhaitent que le Nigéria convoque une réunion technique tripartite dans la première semaine du mois de mars 2020, informe la radio nationale, car, dira le directeur des douanes nigériennes, « c’est le Nigéria quand même qui doit apprécier ».
Sèmayi Kodjo