Bénin/ L’Institut IDS, au service du développement socio-économique des communautés des couches vulnérables
Au Bénin, des actions se multiplient contre les problèmes en rapport avec la pauvreté, en vue d’un meilleur épanouissement des populations. C’est ce qui explique la création de l’Institut du Développement Social (IDS), une association de développement à but non lucratif au service des communautés. Enregistré sous le N° 2019/2545/DEP-LIT/SG/SAG-ASSOC du 14 Janvier 2019 et au Journal Officiel du 15 Mars 2019, l’IDS s’inscrit dans la logique de promouvoir le développement durable à travers la satisfaction des problèmes sociaux, économiques et environnementaux.
Destiné à toutes les couches et composantes de la société béninoise, il vise à contribuer à la protection de l’environnement, à la protection sociale des couches vulnérables, au développement socio-économique des communautés et promouvoir la sécurité alimentaire pour l’élimination de la faim.
Dans la mise en œuvre de ses services, l’IDS intervient dans plusieurs domaines tels que : la Protection de l’Environnement où il contribue à la lutte contre les changements climatiques et leurs effets; à l’amélioration du cadre et de qualité de vie, à la promotion de l’éco-citoyenneté pour un environnement sain; à la préservation de la diversité biologique et des espèces naturels; œuvrer à la prévention et à la lutte contre toutes formes de pollution et nuisance.
Au plan social, les actions porte sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la faim ; la protection sociale et à l’amélioration des conditions de vie des populations, la promotion du développement intégral de l’enfant à travers sa survie, sa protection, son éducation, son épanouissement et le respect de ses droits ; l’appui aux Organisations de la Société Civile dans le développement des stratégies de plaidoyer, de communication sociale et de mobilisation; la promotion des valeurs citoyennes et des principes de bonne gouvernance, la réalisation des sondages, enquêtes d’opinion, enquêtes sur la satisfaction des cibles.
Emmanuel GBETO