L’Université d’Abomey-Calavi est citée dans le top 100 des meilleures universités d’Afrique. Elle est positionnée au 89ème rang en Afrique et au 3028ème rang dans le monde. L’information a été donnée le Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM), qui a publié sur son site https://www.ruforum.org/about-us la liste des universités membres du RUFORUM parmi les 100 meilleures en Afrique pour le classement Webometrics University de janvier à juin 2020.
Ce nouveau classement vient en réalité confirmer tout le travail qu’abat l’équipe rectorat que dirige depuis bientôt 3 ans, le Professeur Maxime da CRUZ. L’équipe rectorale devra donc se frotter les mains pour cette performance.
Comme son prédécesseur, le Recteur da CRUZ a lui aussi mis en place une rigueur et une fermeté dans la gestion de l’univeristé, contribuant de plus belle à l’avancée que ne cesse de connaitre la première université du Bénin ces dernières années. Cette aubaine est donc à saisir pour encourager la communauté scientifique à plus d’engagement pour plus de meilleurs résultats.
Précisons que le Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM), créé par dix vice-chanceliers en 2004, est un consortium de 126 universités africaines opérant dans 38 pays couvrant le continent africain.
Le RUFORUM aide les universités à aborder le rôle important et largement non rempli que jouent les universités en contribuant au bien-être des petits agriculteurs et au développement économique des pays de toute la région de l’Afrique subsaharienne. Le consortium a plusieurs caractéristiques uniques pour renforcer la capacité d’innovation de l’Afrique et pour impliquer les universités dans le processus et la pratique du développement.
Pierre DOSSOU