Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) a organisé un atelier à en faveur des Organisations de la société civile (Osc). Il a été question de la présentation des actions menées par le ministère en matière de lutte contre la corruption.
C’est à une rencontre d’échanges, d’information et de partage d’expériences en matière de lutte contre la corruption que les Organisations de la Société Civile ont été conviées le mardi 12 Novembre 2019 à Cotonou. Les assises ont été conduites en personne par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou A. MATHYS.
Pour rappel, le Bénin a entrepris en 2016, la première évaluation de son Système National d’Intégrité (SNI) avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers, notamment l’Union Européenne. Ladite évaluation a visé d’une part l’analyse de l’efficacité des mécanismes anti-corruption et d’autre part, la conception et la mise en oeuvre des reformes prioritaires en matière de lutte contre la corruption.

Il ressort de cette évaluation que l’intégrité de l’administration publique Béninoise était faible avec un score de 39 points sur 100. Cela a conduit à la mise en place de plusieurs projets dont le Programme d’Appui à la Lutte contre l’Impunité et au Renforcement de l’État de Droit (PALIRED).
En ce qui le concerne, le Ministère du Travail et de la Fonction Publique s’est très tôt approprié les recommandations du rapport de l’évaluation du Système National d’Intégrité avec pour objectif, de contribuer à inverser la tendance à travers diverses actions de réformes qui concourent à la lutte contre la corruption. Il s’agit notamment de la dématérialisation des processus et outils de gestion des ressources humaines de l’État qui réduit les contacts directs entre les agents et les usagers et favorise par la même occasion la célérité dans la délivrance des prestations aux usagers.
L’objectif poursuivis par le MTFP en organisant cet atelier financé par le PNUD à travers le Projet d’Appui à la Réforme et à la Modernisation de l’Administration Publique (PARMAP) , est d’échanger avec les OSC sur les reformes initiées par le ministère en vue de susciter leurs commentaires et recommandations pour l’amélioration des performances du département ministériel. Pour la circonstance, les résultats parvenus au niveau du MTFP ont été présentés aux OSC à travers quatre communications que sont:
– Point de la mise en oeuvre des recommandations du rapport d’évaluation du SNI ;
– les réformes relatives à la dématérialisation des actes de carrière des plateformes e-services ;
– la présentation des instances disciplinaires et le répertoire des sanctions ;
– la reforme des corps de contrôle de l’ordre administratif du Bénin.
Emmanuel GBETO