La tenue de la 60ème session du Conseil de l’Union des Architectes d’Afrique (AUA) a été effective au Bénin, du 17 au 21 Juillet 2019. Ses assises ont été possibles, grâce au sens managérial de négociation du Président Conseil national de l’Ordre des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB), Narcisse Justice SOGLO. Il a réussi à convaincre ses pairs des 42 pays membres de l’AUA de la possibilité désormais d’accéder facilement au Bénin sans formalités de visa.
La forte mobilisation des participants venus de divers pays d’Afrique a enchanté la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile ATTANASSO qui n’a pas pu contenir sa joie à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux, le jeudi 18 Juillet 2019. Elle s’est dite fière de voir le Président de l’ONAUB, accompagner le Chef de l’Etat, Patrice TALON et son gouvernement dans leur volonté de révéler le Bénin au reste du monde à travers le PAG dans lequel sont inscrits des projets ambitieux embrassant tous les secteurs du développement socio-économique du Bénin.
« Cet événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris par le Conseil national de l’Ordre des architectes et des urbanistes du Bénin avec le Conseil de l’Union des architectes d’Afrique et réussi grâce aux facilités qu’offrent désormais le Bénin et le PAG pour tout étranger désirant visiter le Bénin, notamment par la suppression du visa d’entrée à tous les Africains devant effectuer un séjour n’excédant pas 90 jours » a-t-elle déclaré dans son intervention.
La ministre Marie Odile ATTANASO a saisi l’occasion pour exprimer les sincères remerciements du gouvernement au Président de l’ONAUB, Narcisse Justin SOGLO pour son dévouement et son leadership ainsi qu’à tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis la parfaite organisation et réussite des assises.