Les statistiques officielles en matière de classement des mentions et aussi de réussite par établissement à l’examen du Baccalauréat, session de juillet 2020 au Bénin, sont connues. Après les trois grandes délibérations, le directeur de l’Office du Baccalauréat a rendu publique ces statistiques ce mardi 25 août 2020 à la faveur d’un point de presse à Cotonou.
« Nous avons cette année, au total 170 mentions très bien. C’est un record », se réjouit le professeur Alfonse da Silva. En tête du classement (publié ci-dessous), il y a le candidat Patrick Junior Gbedossou Essé Hounkpè, présenté par le Collège catholique de Lokossa pour la série C. Il a obtenu une moyenne de 18,387. « Ça aussi, c’est un record », informe le directeur de l’Office du Bac. Ce premier au Bac 2020 a obtenu 20/20 en Anglais, 15/20 en Français, 16/20 en Histoire-Géographie, 20/20 en Mathématiques, 17/20 en Philosophie et 20/20 en Sciences physiques chimie technologie (Spct).
Il est suivi de Bidossessi Joachim Kponou. Aussi, un élève de la C, il est arrivé avec 18,136 de moyenne. C’est un candidat du CEG de l’Unité à Porto-Novo. Le 3ème est encore un candidat du Collège catholique de Lokossa, Onel Mahoutin Ahoumènou avec 18,00 de moyenne. C’est toujours la série C.
Dans le classement, les huit premiers sont tous de la C. Pour les autres mentions, le directeur de l’Office déclare qu’il y a eu 1470 mentions bien, 7249 assez bien et 37096 passable. Il y a déjà près d’une quinzaine d’organisations nationales et internationales qui s’intéressent aux meilleurs et qui sont prêtes à les prendre en charge pour que cette performance ne reste pas en vase clos et que ceux-là puissent devenir des hauts cadres techniques du Bénin, informe le directeur. Il souhaite que ces lauréats soient célébrés pour que les futurs candidats puissent faire autant sinon mieux qu’eux.
Il est à noter qu’il y a 220 cas réservés. Ce qui constitue aussi un record parce que les autres années, il y en a eu plus. Ce sont des candidats en situation d’attente pour n’avoir pas composé ou terminé les épreuves sportives et orales parce que empêchés par cas de force majeure. Ils sont attendus jusqu’en octobre prochain.
Le taux d’amissibilité au Bac 2020 au Bénin est de 49,73%. Ce qui place, pour le moment, le Bénin en tête du classement au niveau de l’Afrique, suivi de la Côte d’Ivoire, à en croire professeur Alphonse da Silva. « C’est dire que le système éducatif de notre pays est bien géré », déduit-t-il souhaitant que cela continue ainsi.