La campagne de Pulvérisation Intra-domiciliaire (PID) pour le compte de l’année 2020 au Bénin va toucher plus de 300.000 bâtiments dans les communes de Djougou, Copargo, Ouaké, Kandi, Gogounou, Ségbana et Kouandé. A travers, 85.000 ménages seront protégés contre le paludisme.
« La pulvérisation intra-domiciliaire (PID) est une application annuelle d’insecticide à l’intérieur des bâtiments pour tuer les moustiques et prévenir l’infection par le paludisme », indique la direction des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin dans un communiqué de presse publié ce vendredi 17 avril 2020 à propos de la campagne cette année. Celle-ci, pour laquelle le Gouvernement des États-Unis a financé l’achat et l’application d’insecticide dans les ménages et institutions au Bénin, d’après ledit communiqué, devrait déjà commencer le 13 avril dernier. 2.500 agents saisonniers ont été formés à cet effet.
Elle est « mise en œuvre par l’Initiative Présidentielle des États-Unis Contre le Paludisme (PMI) et l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et les autorités gouvernementales locales », précise la direction des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin.
Elle rappelle que « le PMI soutient la lutte contre le paludisme au Bénin depuis 2008 et dépense en réalité environ 9,5 milliards de FCFA par an (…) en appui à la vision du gouvernement béninois d’éliminer le paludisme d’ici 2030 ».
Blaise AHOUANSE