Le Directeur Exécutif de l’ONG ALCRER, Martin ASSOGBA s’est adressé aux 83 députés élus de la 8ème mandature de l’Assemblée Nationale. C’est travers une lettre ouverte rendue publique, ce lundi 20 Mai 2019. Dans ce message par lequel il a dit ses félicitations aux nouveaux élus du peuple, Martin ASSOGBA a invité la 8ème mandature à marquer la différence dans leur mission en raison des conditions de leur élection.
« J’invite humblement votre législature à faire la différence pour vous montrer davantage dignes de respecter les lois de la République. Vous êtes les représentants de la Nation ; c’est vous qui légiférez et le respect de ces lois doit commencer par chacun de vous en vue de donner le bon exemple au peuple ! » a-t-il déclaré.
Il n’a pas manqué de leur prodiguer quelques conseils sur certaines réformes capitales pour le pays.
« Je voudrais finir en vous rappelant votre devoir en tant qu’assujettis à la déclaration de patrimoine. L’article 3 de la loi n°2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et les infractions connexes en République du Bénin vous oblige à déclarer vos biens à la prise et à la fin de vos fonctions. Par le passé, une faible proportion des députés – qui ont pourtant voté cette loi sur la corruption – s’est conformée, dans les délais, à cette exigence de déclaration qui joue un rôle déterminant dans la prévention de l’enrichissement illicite. En décembre 2016, soit plus de 18 mois après leur entrée en fonction, 8 députés seulement avaient déclaré leur patrimoine selon les chiffres publiés par l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC)……Je tiens à vous rappeler qu’aux termes de l’article 4 de la loi sur la corruption, « le refus de déclaration est puni d’une amende dont le montant est égal à six mois de rémunération perçue ou à recevoir dans la fonction occupée » rappelle Martin ASSOGBA avant de réaffirmer sa pleine confiance en leur capacité à se mettre résolument au service exclusif du peuple béninois, à l’écoute de son attachement à la démocratie et de ses besoins socio-économiques.