87 directeurs suspendus sont placés en position d’adjoint pendant deux années, directeurs de Collège d’enseignement général (Ceg). Ils ont été relevés de leurs fonctions pour insuffisance de résultats aux examens au titre de l’année scolaire 2018-2019 notamment au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et au Baccalauréat.
La décision a été prise par le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, Mahougnon KAKPO, par arrêté N°51/Mestfp/Dc/Sgm/Daf/Srhds/Dprf/Sa/058 Sgg19 portant décharge de responsables administratifs et pédagogiques des établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel en date du vendredi 13 septembre dernier. Les 87 chefs d’établissement concernés se retrouvent un peu partout sur le territoire national.
On relève 12 dans le département de l’Alibori, 9 dans l’Atacora ; 3 dans l’Atlantique ; 2 dans le Borgou ; 24 dans les Collines ; 6 dans le Couffo ; 8 dans la Donga ; 8 dans le Mono ; 3 dans l’Ouémé ; 4 dans le Plateau et 8 dans le Zou. Seul le département du Littoral n’a pas été épinglé et a été épargné du couperet du ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle.
Un autre arrêté a été pris aussitôt par l’autorité ministérielle pour procéder à leur remplacement.
Pierre DOSSOU