Le coup d’envoi de la dixième session du Forum Urbain Mondial (FUM10) a été donné à Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis, le samedi 08 Février 2020 pour une durée de six (06) jours. Cette session accueille des milliers d’experts, de techniciens et d’autorités politiques pour discuter de l’avenir des villes. Cinq assemblées distinctes pour les jeunes, les femmes, les communautés de base, les gouvernements locaux et régionaux ainsi que les entreprises, vont refléchir pour faire des propositions et prendre des résolutions.

Au nombre des pays présents, le Bénin représenté par l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB). C’est en effet son Président Narcisse Justin SOGLO, également président de la commission Éthique et Exercice Professionnel au niveau de l’Union des Architectes d’Afrique qui a pris part en personne pour partager avec ses pairs, l’expertise du Bénin.
Durant son séjour à Abou Dhabi, le président Narcisse Justin SOGLO a participé à plusieurs ateliers et rencontres où il a également appris de ses collègues architectes et urbanistes. A cet effet, l’expérience que vit actuellement le Bénin sous le régime de la rupture n’a pas manqué de faire école dans ce grand rendez-vous d’échanges techniques, du donner et du recevoir.
A l’ouverture, la directrice exécutive de l’agence des Nations Unies pour les affaires urbaines, ONU-Habitat, Maimunah MOHD SHARIF déclare : « Je sais que nous partageons une vision commune des villes durables et plus sûres. Nous irons plus loin aujourd’hui. Nous savons que l’urbanisation est imparable ». Le président de l’Association des gouvernements locaux d’Afrique du Sud et maire de Polokwane, Thembisile NKADIMENG, a évoqué le thème du FUM10 « Villes d’opportunités reliant la culture et la créativité » citant l’exemple de Johannesburg.

Lors de l’assemblée des entreprises, le directeur exécutif adjoint d’ONU-Habitat, Victor KISOB, a déclaré que la création de villes durables et qui fonctionnent bien, nécessite un financement massif et que cela devait être transformé en une opportunité pour les investisseurs.
Lors de l’Assemblée des femmes, la présidente de l’Emirates Digital Association for Women, Hoda ALKHZAIMI, a évoqué les principaux défis que sont les perceptions et l’importance de « repousser les limites, de briser les barrières et de reconstruire les normes ».
Le Forum urbain mondial (FUM) est une rencontre bisannuelle, créé en 2001 par les Nations Unies, pour traiter des problèmes les plus urgents auxquels est confronté le monde : l’urbanisation rapide et son impact sur les communautés, les villes, les économies, le changement climatique et les politiques
Pierre DOSSOU