La Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) fait de la protection sociale des travailleurs migrants une priorité. C’est ce qui explique l’organisation d’une conférence-débat en leur faveur le Vendredi 03 Mai 2019 à la Bourse du travail. Inscrite dans le cadre de la célébration en différée de la Journée internationale du travail, elle a été placée sous le thème : « Travailleurs migrants et protection sociale au Bénin : rôle des organisations syndicales ». Les échanges ont essentiellement porté sur l’état des lieux, la problématique qui se pose sans oublier les approches de solutions pour une protection sociale plus assurée des travailleurs migrants au Bénin.
Au nom de la Csa-Bénin, le secrétaire général, Anselme Amoussou a exprimé sa satisfaction des résultats enregistrés dans le rang des centrales syndicales et des mentions mises pour faire valoir les droits des travailleurs au Bénin. Toutefois, il a rassuré de la disponibilité des organisations syndicales notamment la Csa-Bénin, de poursuivre les réflexions sur la situation des travailleurs migrants afin d’améliorer et pousser le gouvernement à jouer sa partition pour une meilleure protection sociale des travailleurs.
La communication a été faite par le président du Réseau national multi acteurs de protection sociale du Bénin (Rnps), Aboubakar Koto-Yérima. Dans sa présentation, le communicateur a jeté un regard sur les mécanismes de protection sociale qui existent au Bénin en matière de santé, de protection sociale ainsi que les conditions et modalités pour y accéder. Il a présenté le rôle que doivent jouer les centrales syndicales pour aider les travailleurs migrants à jouir de cette protection sociale et les stratégies à mettre en œuvre afin de convier l’Etat central et les députés à prendre des lois qui protègent le travailleur migrant dans tous les domaines. « Le travailleur migrant est l’étranger qui quitte son pays pour travailler dans un autre pays. Dans ce contexte, c’est des personnes qui se retrouvent avec leur protection sociale un peu marginalisée. Nous pensons que le projet Arch pourra permettre aux travailleurs migrants de jouir de la protection sociale », a-t-il précisé avant d’encourager la Csa-Bénin à poursuivre la lutte jusqu’à l’aboutissement de résultats concrets qui puissent permettre aux travailleurs migrants de jouir d’une bonne protection sociale.
Pour sa part, le secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin) et représentant les autres centrales syndicales, Noel Chadaré, a salué l’initiative de la Cas-Bénin à l’endroit des migrants. « Nous devons défendre les intérêts des travailleurs, principalement ceux de nos pays respectifs. Les travailleurs doivent avoir la même protection sociale d’où qu’ils viennent et nous devons protéger les travailleurs qui ne sont pas seulement sur notre territoire.