Deux monuments du Système National de Recherches Agricoles (SNRA) du Bénin reçoivent des honneurs mérités. Il s’agit Professeur Joseph Djidjoho HOUNHOUIGAN, Professeur titulaire des Universités du CAMES, ancien doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques (Fsa) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et Directeur du Laboratoire de sciences des aliments. Son second a pour nom, Adolphe ADJANONHOUN, Chercheur fécond, passionné des sciences agronomiques au service de l’humanité et actuel Directeur général de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB), un établissement à caractère scientifique et technique, chargé de produire des informations et des technologies pour le monde rural en harmonie avec la préservation des ressources naturelles et contribuer à l’avancement de la science.
La cérémonie de distinction et de consécration de ces deux acteurs de la recherche agricole pour le développement a eu lieu le mercredi 12 Juin 2019 dans les Tours Administratives, à Cotonou. Ils ont été déclarés « Membre d’Honneur » de l’Association SOJAGNON et du Réseau du Développement de l’Agriculture Durable (REDAD), initiateurs de la décoration. Ils bénéficient aussi d’un trophée de distinction spécifique dû à leur rang. C’était en présence du Ministre de l’agriculture de l’élevage de la pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI, de sa collègue des Enseignements Supérieurs et de la Recherche Scientifique, Marie-Odile ATTANASSO, des universitaires, des acteurs du monde agricole, parents et amis.
Au nom du REDAD et l’Association SOJAGNON, une organisation thématique de la filière soja au Bénin, le coordonnateur de SOJAGNON, Patrice SEWADE a exposé à l’assemblée les raisons justifiant ce mérite de la part de ces deux chercheurs béninois. Un acte qui se justifie par leur contribution à améliorer les techniques de production agricole relevée, les Organisations des Producteurs Agricoles (OPA), les Organisation Non Gouvernementales (ONG), les Petites et Moyennes entreprises (PME) et les Scientifiques du Bénin, de l’Afrique et du monde entier qui font d’eux, meilleurs chercheurs 2009 – 2019.
« Après tant d’années la collaboration réussie avec leurs partenaires parties prenantes, les membres du Conseil d’Administration de SOJAGNON et de REDAD ont décidé de reconnaitre aux Universités du Bénin, aux Institutions de recherche leurs fortes implications aux travaux de mise au point des technologies innovantes qui font la fierté des producteurs et transformatrices à la base….Chers chercheurs, à travers cette cérémonie ce soir, l’Association SOJAGNON, REDAD et leurs partenaires veulent vous témoigner leur reconnaissance et leur gratitude pour vos contributions éminentes au rayonnement de leur structure et pour votre engagement sans relâche en faveur du Système National de Recherche Agricole (SNRA) » a indiqué Patrice SEWADE.
Après les témoignages des parents et amis, la cérémonie de port des attributs et la remise de trophées, les deux récipiendaires ont exprimé leur reconnaissance aux initiateurs de l’événement. Pour eux, cette distinction vient comme un coup d’accélérateur pour faire de la recherche agricole, un véritable levier de développement au service du Bénin, de l’Afrique te du monde.
Pour le ministre de l’agriculture, Gaston Cossi DOSSOUHOUI, a dit sa peine de voir dans le monde des chercheurs, pas mal de chercheurs non connu mais qui font assez pour la recherche agricole. Le choix de ces deux complices du développement agricole parait à ces yeux comme une justice rendue à des acteurs disponibles et efficace dans leur domaine.
Une visite de stands a mis fin à la dite cérémonie de distinction.