Les actes de naissance sans souche reconstitués au Bénin sont déjà disponibles. L’Agence Nationale d’identification des Personnes (ANIP) invite les personnes concernées à faire la demande de retrait à partir du lundi 30 mars 2020, tous les jours ouvrables à son siège à Cotonou. Les autres sites et les conditions de retrait sont indiqués dans le communiqué ci-dessous.
COMMUNIQUE
L’Agence Nationale d’ldentification des Personnes (ANIP) communique
Il est mis en place un mécanisme de retrait des actes de naissance reconstitués à partir de l’opération PRAN (projet de reconstitution des actes de naissance sans souche).
Pour retirer l’acte reconstitué, la personne concernée doit se munir de son ancien acte de naissance à problème et de son récépissé RAVIP.
L’acte reconstitué est gratuit mais le bénéficiaire paie une contribution forfaitaire de mille francs (1000) FCFA, contre quittance, versée au Trésor public à la recette-perception de sa commune de résidence, sur le compte n° 0102316471 ouvert au nom de l’ANlP ou se rend au siège de l’ANlP sis à Cotonou, Cadjèhoun, à côté de la station SONACOP pour accomplir les formalités.
La demande peut se faire à partir du lundi 30 mars 2020, tous les jours ouvrables
à Cotonou (siège de l’ANlP et 3è arrondissement) ou aux mairies des autres communes chefs-lieux de département à savoir : Cotonou, Porto-Novo, Pobè, Lokossa, Aplahoué, Abomey, Dassa-Zoumè, Parakou, Djougou, Natitingou, Kandi, Allada et aux mairies de Bohicon, de Sèmè-Kpodji, de Ouidah et de Malanville.
Le dispositif de retrait dématérialisé sera étendu aux autres communes à partir du 15 avril 2020.
NB : Conformément aux directives du Gouvernement contre le COVID-19, il est rappelé à l’attention des uns et des autres, la nécessité des précautions utiles à prendre.
Fait à Cotonou, le 26 mars 2020.-
Pour l’Agence Nationale d’ldentification des Personnes