Garantir un meilleur niveau en langue française pour une valeur ajoutée aux étudiants. C’est l’objectif visé par l’Université privée, Pigier- Bénin en initiant depuis quelques années, des formations en Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) et Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF).
Dans ce cadre, elle a procédé à la remise de diplôme à 125 diplômés en DELF et 58 diplômés en DALF en fin de cycle de licence et de master. En effet, le DELF et DALF sont des diplômes officiellement délivrés par le Ministère français de l’Education Nationale. Ces diplômes mettent en relief les compétences en communication orale et écrite des étudiants pour une plus-value aux apprenants dans la poursuite de leurs projets d’études et projets professionnels.

Directeur des Etudes de Pigier-Bénin, Dr Arsène VIGAN confie que la délivrance de ce diplôme de langue française se justifie par Pigier Bénin veut mettre un point d’honneur au respect des exigences étatiques et du système LMD. « En plus de cela, il faut un complément dans la formation pour marquer la différence » a-t-il précisé.
Et au Directeur Général Franchisé, Victor ASSOGBA, de renchérir, Pigier-Bénin est résolument engagé dans la promotion des langues, outils d’apprentissage et de communication par excellence.
« En plus de l’anglais dont nous sommes un centre agréé ITS pour la préparation et la présentation au test TOEFL et TOEIC, Pigier Bénin a su trouver en l’Institut français du Bénin, un partenaire de premier choix pour la certification du niveau des apprenants en langues françaises. En aidant à renforcer les acquis des apprenants en langues françaises en vue de la passation des examens DELF et DALF, l’Institut français du Bénin contribue à l’excellence académique de Pigier-Bénin. Les taux de réussite nous édifie sur la qualité de la collaboration que nous travaillerons à consolider….. » a indiqué le Directeur ASSOGBA avant de conclure par une note de prière : « Que tous nos vœux de réussite accompagnent les étudiants en fin de cycle dans leurs différents projets ».
Après une appréciation de la qualité de la formation, le Directeur de l’Institut Français, Jean Michel KASBARIAN, souligne qu’elle est d’une garantie incontestable pour les diplômes. « Présenter cette certification est essentiel » a-t-il souligné.
Attachée de coopération pour le français à l’IFB, Estelle DAGO, s’est réjouie de la qualité des résultats, et de voir que les récipiendaires ont vraiment le niveau.
Dans leur rang, les récipiendaires jubilent. Jennifer d’ALMEIDA en est un. A l’en croire, ces diplômes sont d’une opportunité qui facilitera l’insertion professionnelle avec l’ouverture d’autres portes.
Il est à noter qu’en plus du français, Pigier-Bénin est également centre agréé ETS pour la préparation et la présentation au Test of English as a Foreign Language (TOEFL) et au Test Of English for International Communication (TOEIC) au profit de ses apprenants et du public en général. Il revient à ses heureux récipiendaires de toujours entretenir leur niveau de langue en français.
MEGBLETO Dieudonné