Cotonou, le 20 Aout 2020
LETTRE OUVERTE D’UN SPECIALISTE EN SCIENCES DE L’EDUCATION
AUX MINISTRES DES ENSEIGNEMENTS MATERNEL, PRIMAIRE, SECONDAIRE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
OBJET : Plaidoyer pour l’intégration des psychopédagogues, conseillers d’orientation scolaire et psychologue scolaire dans les institutions scolaires et/ou socioéducatives de la République
Messieurs les ministres,
L’éducation est la clé de voute de toute une nation ou d’un peuple, dit-on. A cet effet, Nelson Mandela déclarait ceci : ‘’La destruction totale d’une nation ne se fait pas avec des armes nucléaires ou chimiques mais plutôt avec le type d’éducation imposé à son peuple’’. Ceci étant, une nation forte a besoin d’un système éducatif de qualité avec toutes les composantes matérielles, didactiques et humaines adéquates. Malheureusement, l’éducation nationale subit de plus en plus une décadence morale et civique compte tenu de plusieurs paramètres notamment de la qualité de notre système éducatif.
Messieurs les Ministres, la gouvernance basée sur les réformes qu’a amorcées le chef de l’Etat depuis son accession à la magistrature suprême ainsi que vous est noble et salutaire notamment dans le domaine du système éducatif. De ce fait, nous vous témoignons nos sincères civilités et gratitudes puisque la tâche semble être facile mais très difficile dans la réalisation.
Cependant messieurs les Ministres, certains acteurs majeurs de l’éducation tels que les psychopédagogues, conseillers d’orientation et psychologues scolaires sont laissés sur le carreau. Ces forces vives de la nation constituent un gage d’assurance pour la résolution de certains maux qui minent le système éducatif en occurrence la gestion psychopédagogique des apprenants que certains des enseignants ont du mal à gérer faute de temps ou de compétence. Pour preuve, nombreux sont les apprenants qui connaissent des échecs scolaires dus à des problèmes psychopédagogiques, d’orientations scolaires, familiaux et environnementaux. De plus, d’autres abandonnent les classes par manque de suivi, d’affection, d’attention et de considération puisque les enseignants ont du mal à gérer à la fois le tempérament et la personnalité de tous ces apprenants. Ainsi, il y a une sélection volontaire ou involontaire des enseignants pour les apprenants les plus participatifs, ayant une apparence plus attrayante et ceux issus des familles plus aisées. Tout cela engendre des conflits constants entre apprenants et entre apprenants et enseignants. Par ailleurs, il y a également une mauvaise gestion des apprenants en situation du handicap, ce qui ne favorise pas l’éducation inclusive. A ce propos, beaucoup de salles de classes sont construites sans tenir compte de l’insertion des apprenants handicapés bien que tout le monde soit candidat au handicap. Ces attitudes ou faits crées une psychose, un sentiment d’injustice chez les apprenants et un environnement non sécurisant pour un apprentissage efficace des apprenants surtout dans un pays où l’Education Pour Tous (EPT) est prônée depuis un moment.
Au regard de ces différentes situations énumérées, le recours aux spécialistes des questions psychopédagogiques et d’orientations scolaires est indéniable car nombreux sont ces jeunes dynamiques psychopédagogues, conseillers d’orientation scolaire et psychologues scolaires formés et dotés des outils modernes pour la gestion de ces crises et conflits scolaires.
Messieurs les Ministres, la psychopédagogie est l’étude scientifique des méthodes utilisées dans l’éducation et dans l’apprentissage en général. Outre les comportements des enseignants et des élèves, les psychopédagogues étudient des populations particulières, comme celles des immigrants et celles des enfants en difficultés scolaires. Le champ de la psychopédagogie utilise fortement les acquis de la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, la psychologie sociale, la psychologie cognitive et la didactique. Ainsi, les psychopédagogues s’occupent de l’apprenant, de l’enseignant, des autorités scolaires, des programmes scolaires et du cadre d’apprentissage. Bref, ils sont des formateurs, superviseurs, planificateurs, facilitateurs et des médiateurs scolaires. En réalité, les psychopédagogues, les conseillers d’orientation scolaire et les psychologues scolaires agissent et travaillent sur la personnalité et le tempérament des apprenants. Alors, ils étudient les apprenants pour mieux connaitre leur tempérament et leur personnalité afin d’apporter des mesures correctives à leurs comportements déviants pour un meilleur épanouissement scolaire et pédagogique. Ils basent leurs études sur certaines théories telles que le behaviorisme, le cognitivisme, le sociocognitivisme, le constructivisme, le socioconstructivisme ou encore l’écologie du développement.
En nous lisant, vous vous demandez à raison à quoi servent alors les Conseillers Pédagogiques et les Inspecteurs ? Evidemment qu’ils jouent un rôle prépondérant dans la gestion scolaire et la pratique pédagogique néanmoins ils ne sont que des didacticiens et non des psychopédagogues, conseillers d’orientation scolaire et des psychologues scolaires. En réalité, ils sont des spécialistes de leurs domaines de prédilection alors ils ont une maitrise spécifique et non globale de la question de l’éducation. D’ailleurs, ils sont formés par les psychopédagogues et ils ont une bonne collaboration. Loin de nous, l’idée de créer un conflit d’intérêt ou de pouvoir mais plutôt une idée de collaboration avec ces autorités pour une meilleure coordination des activités scolaires. Les psychopédagogues vont servir d’appui et de formateurs pour la formation continue des enseignants, Conseillers Pédagogiques et des Inspecteurs pour des remédiations constantes selon le développement humain et professionnel des apprenants et les exigences du monde technologique d’aujourd’hui. En ce qui concerne les conseillers d’orientation scolaire, ils se chargeront de déceler les domaines de compétences de chaque apprenant pour une orientation efficace selon les offres de l’emploi et enfin, les psychologues scolaires auront en charge la gestion des comportements déviants de certains apprenants.
Le monde d’aujourd’hui étant très exigeant, sensible et dangereux, confier la gestion de toutes ces situations sensibles aux enseignants sous prétexte qu’ils sont à la fois des enseignants, éducateurs et psychologues est trop demandée à la limite suicidaire, c’est ce qui explique les chiffres galopants des enseignants décédés suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Ils sont constamment sous pression et ils manquent de compétences pour la gestion des questions psychopédagogiques des apprenants. C’est comme si on demande à un médecin généraliste de faire le boulot d’un pédiatre ou cardiologue.
Outre ces fonctions scolaires et pédagogiques, ces agents seront d’une aide capitale dans vos différents ministères, directions et structures décentralisées afin d’apporter leur expertise sur des questions éducatives. Ils sont également aptes à vous faire des études de contre-expertise par rapport à certaines recherches ou données sur le terrain en guise de fiabilité.
Messieurs les Ministres, conscients des efforts énormes que vous fournissez à travers les différentes réformes dans vos différents ministères, nous vous prions de répondre favorablement à notre doléance pour redonner une autre palette à l’éducation nationale et cela fera de vous des figures historiques dans l’histoire de l’éducation béninoise. Nous avons la ferme conviction que vous êtes notre interlocuteur auprès du chef de l’Etat et des partenaires techniques et financiers. Nous comptons sur votre sens d’écoute, de discernement, de compréhension, d’abnégation et d’innovation.
Messieurs les Ministres, recevez l’expression de notre haute considération et de notre respect déférent.
José G. DEKPO
96 80 71 90