Au Complexe scolaire d’Aplahoué-Centre, département du Couffo, ce lundi 16 septembre 2019, 1er jour des classes, le ministre des enseignements maternel et primaire (MEMP), Salimane KARIMOU constate la reprise effective des activités académiques de l’année scolaire 2019-2020.
Déjà à 7h, on note une affluence des grands jours des écoliers et du personnel enseignant. Le top de la reprise de la rentrée des classes a été donné par le son de cloche du ministre à son arrivée dans l’établissement.
Pour le ministre, une rentrée scolaire effective ne peut qu’être un événement de taille et lorsqu’elle s’effectue dans la paix. « On ne peut que s’en réjouit de cette rentrée. Nous venons de relever le défi d’une rentrée scolaire apaisée. On fera aussi d’effort une année scolaire apaisée » déclare t-il.
« L’année scolaire 2019-2020 est déjà lancée, chers enfants soyez studieux, soyez curieux, soyez sages. Écouter les conseils de vos enseignants » a prodigué le ministre qui s’est félicité de la régularité de la reprise des classes en septembre depuis quelques années. «Le Bénin rentre dans le concert des nations qui effectuent leur rentrée scolaire en septembre », a-t-il fait savoir.
A ses côtés, le préfet du département, Christophe MEGBEDJI, le Maire de la commune d’Aplahoué Sylvain DAHOUE,
Après Aplahoué, cap a été mis ensuite sur le Complexe scolaire d’Azovè-Centre où le ministre Salimane KARIMOU a visité plusieurs salles de classe. Il s’en suit d’autres arrêts à l’école primaire publique de Djakotomey, groupe A, au complexe scolaire de Dogbo-Zaphi, toujours dans le Couffo. La visite de la délégation ministérielle s’est poursuivie dans d’autres villes du département du Mono, comme ce fut le cas de Lokossa. Les constats font état du démarrage effectif des activités et aucun incident majeur n’a été relevé sur le terrain.
Emmanuel GBETO