Le ministre des Enseignements maternel et primaire, Karimou Salimane à rencontrer dans la matinée de ce mercredi 5 août 2020 à Porto-Novo les différents acteurs du système éducatif béninois à propos des conditions mises en place par le gouvernement à partir du lundi 10 août prochain pour les enfants du CI au CM1 qui reprennent les classes pour cinq semaines afin de valider l’année scolaire.
Mettre tous les acteurs au même niveau d’information par rapport aux mesures prises pour la deuxième vague de reprise des classes au cours primaire dès lundi ; les informer de ce que le gouvernement attend d’eux puis faire le débat autour. Tel a été le but de cette rencontre qui s’est débrouillée dans la salle de conférence du ministère des enseignements maternel et primaire. D’après la présentation des conditions présentée par le ministre, le système de lavage des mains est maintenu et renforcé avec tout ce qui accompagne. Quant au port de masque, il n’est pas exigé à ces enfants. Ce pendant il reste recommandé. Par contre, il est obligatoire pour l’enseignant. Seulement, il ne le met pas au moment où il enseigne parce qu’il doit être audible mais il doit obligatoirement garder une distance d’au moins 3 mètres de chaque enfant. C’est pourquoi, c’est la disposition oignons qui est désormais adoptée dans les salles de classe.
Au-delà de ces conditions sanitaires, le gouvernement a aussi pris des mesures pour le contenu des cours pendant la période. A ce propos, le ministre informe qu’il est conçu et mis à la disposition de l’enseignant un document «Les savoirs essentiels» avec un agenda précis. Mais l’autorité souligne que c’est à titre indicatif. «Ce n’est pas un prêt à porter», affirme le ministre. Dans ce agenda, il est prévu entre autres, que les trois premiers jours de la reprise soient consacrés à une évaluation diagnostique pour voir les besoins de l’enfant dans les matières fondamentales comme le français et les mathématiques. Notons qu’il y a aussi des dispositions spécifiques pour les écoles inondées actuellement.
Dans les échanges qui ont suivi la présentation du ministre, les partenaires réunis ont exprimé leur joie pour cette initiative du ministre Karimou Salimane. « Vous – le ministre, ndlr- avez levé le voile sur l’ensemble des inquiétudes des parents d’élèves pour cette reprise des cours» a déclaré Noël Houssou, secrétaire général de la Fédération des associations de parents d’élèves de l’Ouéme-Plateau (FEDAPE-OP). Toutefois ils ont exprimé quelques préoccupations liées à la situation des classes inaccessibles à cause de l’eau, la situation des aspirants… auxquelles le ministre a répondu.
C’est dire que la deuxième vague de reprise des cours au primaire sera effective dès lundi avec l’engagement des différents acteurs du système éducatif à accompagner les mesures mises en place par le gouvernement à ce propos
s