– Une 3ème édition sans failles, fraudes, tricherie…. pour La Ministre Eléonore Yayi Ladékan et le DEC/Victorin Gbénou
Les résultats de l’édition 2019 de l’examen national de Licence sont tombés. Ils ont été portés à la connaissance du public par la Direction des Examens et Concours, ce Lundi 11 Novembre 2019.
Les étudiants ayant composé pour le compte de l’examen national de Licence seront fixés sur leur sort le lundi 11 Novembre 2019. Mais en attendant, l’on a déjà une idée de façon globale des résultats de cet examen. Selon les statistiques annoncées, 72,21 % des candidats ont pu tirer leur épingle du jeu contre 73, 91 % en 2018.
Il s’avère indispensable de tirer un véritable coup de chapeau à la ministre Eléonore Yayi Ladékan et au Directeur des examens et concours (Dec), Victorin Vidjinnangni Gbénou, qui ont su mettre les petits plats dans les grands pour réussir cette organisation qui va en droit ligne avec la volonté du gouvernement à assainir le secteur de l’enseignement supérieur privé au Bénin.
Les bruits et les pressions n’ont pas empêché la structure en charge de l’organisation, de réussir les examens dans les normes académiques requises.
On ne pourra pas que saluer le maitre d’œuvre de ses examens, le DEC Victorin V. Gbénou qui épate le système éducatif par la qualité de l’organisation du Bts et aujourd’hui de la licence et du master.
La ministre de tutelle, peut dès lors, se réjouir de la qualité des techniciens qui l’entourent, et qui émerveillent les établissements privés du supérieur, de par la qualité de l’organisation.
L’évidence est que les objectifs fixés à travers ladite réforme sont en train d’être atteints, pour faire la promotion de la compétence et du coup, les diplômes délivrés par le ministère de l’Enseignement supérieur sont destinés aux méritants.
Notons, qu’un total de 6 728 candidats des universités privés ont composés, dans 57 filières, sur toute l’étendue du territoire national, dans les mois de juillet et Août 2019.
Rappelons que les examens nationaux pour l’obtention des diplômes de Licence et de Master sont une réforme mise en oeuvre depuis 2017.
Emmanuel GBETO