Le Samedi 24 Août 2019 sur toute l’étendue du territoire national, les enseignants du primaire et du secondaire reversés en 2008 se verront évaluer leur performance d’enseignement.
Une décision du gouvernement confirmée en Conseil des ministres du mercredi 07 août 2019.
En réalité, le but visé est de revoir le système d’encadrement afin de fournir une meilleure formation aux apprenants, en s’assurant de la qualification des animateurs de l’école.
Cette initiative permettra d’identifier les besoins de l’école en renforcement de capacités des enseignants concernés afin d’y apporter des réponses appropriées. Pour ce faire, le gouvernement a pris le comité ( ministres et syndicalistes) commis à l’organisation a de commun accord défini les matières à composer. Ce qui ne devrait plus inquiéter les candidats. L’évaluation consistera donc en des compositions dans les disciplines enseignées.
Ainsi, à la maternelle, l’évaluation portera sur une épreuve d’Étude de cas en pédagogie appliquée. Au primaire, il s’agira d’une épreuve (deux sujets au choix) d’Étude de cas en pédagogie et d’une épreuve de Mathématiques. Pour le secondaire, l’épreuve permettra d’évaluer les connaissances théoriques et professionnelles dans les matières enseignées en fonction des cycles ou ces enseignants interviennent.
Il faut rappeler que pour le gouvernement, le test est obligatoire et les enseignants qui ne s’y soumettraient pas seraient responsables des conséquences qui découleraient de leur attitude. En conséquence, le Gouvernement invite tous les enseignants concernés par ladite évaluation à y prendre part et les rassure que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des compositions.