Le Directeur de la formation et de la qualité de l’enseignement supérieur, n est intervenu samedi 29 août 2020 sur Océan Fm pour lever tout doute sur la crédibilité et la transparence du processus de sélection et de classement des bacheliers pour une inscription en première année dans les écoles et instituts universitaires publics du Bénin au titre de l’année académique 2020-2021. Il a aussi indiqué quel doit être l’attitude de chaque bachelier et parent dans ce processus.
« Le mérite » et rien que « le mérité ». C’est le seul principe de ce processus qui sera lancé incessamment, d’après Machioud Sangaré. Dans l’émission de midi de Océan Fm samedi dernier, l’invité affirme et persiste que les bacheliers seront classés au mérite en fonction de leurs notes au baccalauréat et des choix que chacun aura opéré dans un premier temps lors de l’inscription au baccalauréat puis modifiés ou confirmés après les résultats de l’examen. Il défend que ce soit inutile de croire qu’il y a une possibilité quelconque qui permet à quelqu’un d’intervenir pour modifier. « Dans toutes les opérations, que ce soit les autorités, les directeurs, même ceux qui manipulent les appareils, aucun d’entre eux ne peut modifier ce que la machine à eu à concevoir », rassure le directeur de la formation et de la qualité de l’enseignement supérieur. « On ne saisit rien. C’est le logiciel qui exporte leurs notes du baccalauréat et fait le calcul. C’est dans ce même logiciel qu’on loge les différents choix qu’ils feront », explique-t-il.
Recommandations aux bacheliers et aux parents
Dans son intervention, le directeur de la formation et de la qualité de l’enseignement supérieur a exhorté les bacheliers à éviter de faire de mauvais choix et d’éviter aussi de croire qu’il faut connaitre une autorité avant d’être positionné. « Ce serait peine perdu. C’est mieux de nous écouter et d’appliquer ce que nous leur demandons », affirme-t-il. A ce propos, il rassure qu’il y aura davantage de communication pour que tous ceux qui sont concernés puissent mieux « s’imprégner de ce qui se fait ».
La possibilité est donnée à chaque bachelier de faire trois choix. Au-delà, il est mis en place un dispositif qui lui permet de suivre au jour le jour sur la plateforme via son code personnel d’accès, l’évolution du nombre d’inscrits et leurs mentions (sans les noms et les notes) dans une filière sur laquelle il a porté aussi son choix et d’avoir une idée de sa chance d’être sélectionné à ce niveau ou s’il faut reconsidérer son choix. Il a cette possibilité jusqu’au jour où la plateforme sera fermée.
Dès que l’opération sera lancée, Machioud Sangaré conseille à chaque bachelier de faire cette veille. Il invite aussi les parents à écouter et accompagner les enfants dans ce processus. Aussi, non seulement toutes les informations seront-elles disponibles via plusieurs canaux mais aussi, la direction de la formation et de la qualité de l’enseignement supérieur est disponible pour les éclairer sur toute préoccupation exprimée. « Le classement sera fait, et le maximum de bacheliers seront pris en compte s’ils font de bon choix », informe le directeur.