HOUNDEFFO Noukpo, Architecte-Designer de l’Agence AHAAM.
« Il y aura une nouvelle dynamique d’exécution »
« Ce que je trouve intéressant dans cette réforme, est qu’elle rapproche les populations du gouvernement. Elle rapproche également les promoteurs de projets de permis de construire, de toute la dynamique professionnelle, toutes les structures que l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes, a essayées de mettre en place depuis sa création en 1983. Donc il aura une nouvelle dynamique liée à la dématérialisation des outils et une facilité d’exécution. Et c’est tout ce que nous souhaitons. Et d’ailleurs, c’est ce qui fera que les procédures auxquelles nous soumettons les clients ne seront plus lourdes. Donc c’est un grand bravo à toutes ces personnes qui ont agi pour la mise en place de ces réformes ».
KOUTINHOUIN Macaire, Architecte
« Le permis de construire en ligne est extraordinaire pour notre corporation »
« Nous avons suivi avec grande attention, la communication sur ces réformes liées au permis de construire. Cela nous intéresse vraiment. Par cette rencontre donc, les petites détailles que nous craignons ont été dissipées aujourd’hui. C’est vraiment bien pour la corporation puisque ça allège le travail au niveau de la procédure. Le permis de construire en ligne est extraordinaire pour notre corporation. Nous y associons formellement dans le cadre des efforts que fournir notre gouvernement aujourd’hui ».
HOUWANOU TOGNISSO Rigobert, Architecte
« Nous devons nous approprier les différents arrêtés d’application »
Je crois que l’amélioration du cadre de vie passe d‘abord par la prise des textes réglementaires. Et au nombre de ces textes, figure le nouveau décret pris. C’est vrai qu’il existait un décret, mais dans le cadre actuel de Doing Business, il y a des réponses qu’il faut apportées et des points qu’il faut avoir. C’est dans ce cadre que les réformes qui ont été prises et doivent s’appliquées sur le terrain. Ces réformes sont bonnes et à suivre. Nous devons nous approprier les différents arrêtés d’application pour accompagner la population dans ce cadre afin de leur montrer l’importance de ces textes. Je crois que c’est du rôle des professionnels d’accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de ces textes réglementaires. Et que la population sache que désormais pour construire, il faut aller au permis de construire et surtout se renseigner auprès des professionnels ».
Propos recueillis par Pierre DOSSOU