Le Projet annuel de promotion de la santé reproductive au profit des jeunes adolescents (Élèves et apprentis) rentre dans sa phase active. Après la formation des superviseurs, l’ONG Cercle des Décideurs Humanitaires (ONG CDH) Bénin a procédé en collaboration avec l’ONG Vie pour Tous ont procédé à la sensibilisation des élèves du CEG Ganvié dans l’Atlantique sur la situation épidémiologique du VIH/SIDA au Bénin. C’était le vendredi 26 juin 2020 à Ganvié.
A cet effet, le Président de l’ONG CHD, Michel MIGNANWANDE a rappelé des données de l’Onu-Sida pour l’année 2018, le Bénin comptait 73 000 Pvvih, mais environ 35 % ignoraient leur statut sérologique en dépit des efforts du ministère de la Santé et ses partenaires pour l’accessibilité des services de dépistage du Vih.
Dans cette action de sensibilisation, il a également partagé avec son auditoire quelques chiffres sur l’état de la maladie. A l’en croire, En dépit d’une tendance à la stabilisation au sein de la société en général, il existe encore des populations clés où la prévalence reste toujours préoccupante au point où en 2019, on dénombre 8,5 % chez les professionnelles du sexe, 7 % dans les rangs des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et 2,2 % chez les consommateurs de drogues injectables.
Précisons que le projet a été initié au regard des difficultés que certains citoyens ont à accéder aux informations fiables relatives à l’existence du VIH/SIDA surtout dans les milieux ruraux. C’est ce qui a donné naissance à ce projet pour qu’au moins 6.000 personnes soient sensibilisées durant cette campagne qui va durer six (06) mois.
A la fin de la sensibilisation un point particulier a été mis sur le respect des mesures barrières prônée par le gouvernement Béninois dans le cadre de riposte face au covid-19