Six (06) organisations syndicales du Bénin était ce vendredi 20 Décembre 2019 à la Bourse du Travail de Cotonou, en atelier national d’adaptation du document de politique sur la protection sociale. Il s’agit de la Csa-Bénin, de la Cosi-Bénin, de la Cgtb, de l’Unstb, de la Csub et de la Cspib, représentées par quatre (04) militants par organisation, soit 24 participants.
L’objectif de cet atelier est de travailler à avoir une boussole pour savoir l’accompagnement à apporter au pouvoir dans ses efforts et mieux défendre les travailleurs.
Au terme de l’atelier, les six confédérations devront se doter d’un document de politique commune qui trace leur vision, qui précise les axes sur lesquels ils peuvent travailler pour leurs militantes et militant.

C’est ce qu’a expliqué la chargée des questions de protection sociale et d’égalité au niveau de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique), Ghislaine SAÏZONOU BROOHM qui a porté la voix de l’organisation régionale africaine.
En encourageant ses affiliés à l’unité d’action, elle précise que « sans un document de politique, on ne peut pas s’évaluer les efforts effectués dans la mise en œuvre d’une telle thématique. Car, pour elle, avec ce document qui sera unique pour les six confédérations, les militants aurons une vision claire de la direction où ils sont conduits en matière de protection sociale.
A cet effet, elle est revenue sur le contexte d’organisation de cet atelier : « J’ai vu à quel point les affiliés de la CSI-Afrique ont pris à bras le corps la question de la protection sociale. L’exercice auquel la CSI-Afrique vous a convié est un exercice que vous avez souhaité, parce que le document qui a été produit, est un document qui s’est basé sur les réalités des pays africaines dans un contexte, avec la participation des experts que vous avez bien voulu mettre à la disposition de la CSI-Afrique pour aboutir à l’étude et ensuite à dégager un document de politique en terme protection sociale en faveur des syndicats dans la zone CEDEAO ».
Convaincu donc que les affiliés ont pris la mesure de la chose, elle a expliqué en quoi, la protection sociale est désormais considérée comme un investissement qui appelle à aller aux négociations avec le gouvernement avec les moyens nécessaires du document afin de discuter pour apporter des contributions et mieux convaincre, qu’il faut investir dans la protection sociale.
Au nom des bénéficiaires de cet atelier soutenu par la CSI-Afrique, Noël Chadaré, a salué la disponibilité de l’organisation régionale qui vient les aider à concrétiser un projet phare. « La protection sociale est une thématique qui nous tient à cœur au regard de son importance. Car, de plus en plus au Bénin, il est désormais question de l’ARCH et ça concerne en premier les travailleurs, puisque c’est un outil de la protection sociale » a-t-il confirmé.
Il se réjouit de ce qu’à l’issue de l’atelier, ils devront pouvoir dégager les attentes de chaque centrale en terme d’option de politique, une matrice de production de documents spécifiques de chaque centrale en terme d’option de politique de protection sociale.
Le document élaboré par les six confédérations permettront d’avoir une politique commune afin d’aller dans une même direction pour atteindre les objectifs.
La CSI-Afrique rassure d’accompagner la vulgarisation du document final.
Emmanuel GBETO