Ils sont 18 incubés de l’Uac-Startup Valley bénéficiaires du Programme « Tony Elumelu Entrepreneurship Program » 2019, suite à une compétition entrepreneuriale continentale initiée par la fondation de l’homme d’affaire nigérian, Tony Elumelu. Ils ont été reçus par l’équipe rectorale de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), ce Mardi 21 Mai 2019 dans la Salle des Actes.
L’objectif de l’audience selon le porte-parole des lauréats, Moussa Zoulikifirou était dans un premier temps, de remercier l’équipe rectorale pour tout le travail qui se fait au niveau de l’Uac Startup Valley, et qui leur a permis d’être retenus parmi près de 200 milles candidatures. Le second message a consisté à présenter leurs doléances à l’équipe rectorale pour une assistance de l’Uac afin de leur permettre d’aller au terme du processus et de rentrer en possession du financement pour leur installation définitive.
Au regard de ce résultat, le Président du Conseil d’Administration de la Fondation de l’UAC, Gustave Assah s’est réjoui de ce que, l’Université ne forme plus seulement mais qu’elle s’assure de la capacité productive des jeunes entreprises et des jeunes entrepreneurs. En s’inscrivant dons dans la pensée d’un auteur qui déclare : « il est heureux d’apprendre à apprendre pour comprendre et entreprendre », il a salué ces 18 jeunes qui sont en adéquation avec cet esprit. « C’est une fierté de voir que 18 jeunes entrepreneurs de la Fondation que je préside, sont lancés » a-t-il martelé.
Pour sa part, le Recteur de l’Uac, le Professeur Maxime da Cruz souligne que c’est un changement obligatoire de paramètres positifs souhaiter par l’Uac. C’est à ce titre qu’il a prodigué des conseils aux lauréats afin de leur permettre de garder le cap et honorer plus la fondation pour la sauvegarde de la confiance portée par le partenaire aux efforts de l’Uac. Mais, il se dit confiant au regard de la qualité d’endurance des lauréats.
« Ce qu’ils ont obtenu, se justifie par la confiance qu’ils ont placée en eux-mêmes. Nous partageons donc avec eux cette distinction qu’ils viennent d’avoir au plan international dans un contexte de compétition très rude. Ils ont montré que par le travail, la détermination, on peut obtenir d’excellents résultats, c’est pourquoi, nous les encourageons à continuer sur cette voie » déclare le Recteur da Cruz.
Par ailleurs, la séance a connu la présence du vice-recteur honoraire, le Professeur Farougou Soumaïla qui a partagé avec l’assemblée, l’historique de Startup Valley de l’Uac avec les différents résultats enregistrés à ce jour.
Rappelons que depuis 2016, les entrepreneurs de l’Uac Startup Valley se distinguent parmi les lauréats du programme « Tony Elumelu Entrepreneurship Program ». L’incubateur Uac Startup Valley a respectivement enregistré 01, 09, 06 et 18 lauréats en 2016-2017-2018 et 2019. Une progression qui confirme la performance de ce modèle d’incubation et la compétitivité des incubés bénéficiaires.
Précisons que les 18 lauréats sont pour le moment dans une formation de deux semaines en attendant le forum international qui aura lieu à Abuja en juillet 2019.