L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) abritera du 21 au 23 Octobre 2020, l’un des plus grands colloques internationaux de l’histoire de la plus ancienne et grande université du Bénin.
Organisé par le Département des Sciences de l’Education et de la Formation (DSEF) à travers le Laboratoire d’Expertise et de Recherche en Education, Formation et Orientation (LAEREFOR), il sera en hommage à l’un des pères fondateurs du Département des Sciences de l’Education et de la Psychologie, au Bénin. Précédemment Directeur de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire <<Espaces, Culture et Développement>> de la FLASH, et actuellement, membre du Conseil National de l’Education (CNE), le Professeur Gabriel Coovi BOKO, puisque c’est de lui qu’il s’agit, sera donc à l’honneur devant la communauté universitaire et un parterre de scientifiques venus de la sous région et de plusieurs pays de l’Occident.
Placé sous le thème : « les sciences de l’Education et de la formation à l’école africaine : regards pluridisciplinaires », ce rendez-vous scientifique vise à montrer la pluridisciplinarité et la pluri-dimensionnalité des Sciences de l’Education, ensuite à rendre un hommage scientifique au Prof. Gabriel C. BOKO à travers sa contribution importante aux Sciences de l’Education et de la Formation, sans oublier d’offrir à la communauté scientifique, une méta-analyse de l’oeuvre scientifique de Gabriel C. BOKO, enfin, à relever l’importance des Sciences de l’Education pour une meilleure conscience citoyenne africaine et béninoise.
Au cours de cette rencontre qui sera marquée par une cérémonie officielle d’ouverture prévue pour le lundi 21 Octobre dans l’Amphi Idriss Deby Itno de l’UAC, plusieurs communications seront déroulées par d’éminents enseignants béninois comme étrangers, des experts sur des thématiques formant le centre d’intérêt du colloque.
Qui est Gabriel C. BOKO ?
On peut retenir qu’il est le premier enseignant a avoir été affecté à la FLASH en 1990, plus de 10 ans avant la création du DPSE, et ce, pour y donner des cours de psychopédagogie. Il est également le premier enseignant dans le Département, sans en être le plus ancien, à avoir été
Maitre Assistant, Maitre de Conférences et Professeur Titulaire. Non seulement, il a dirigé le département pendant quatre ans (2012-2016), mais il a aussi créé la Formation Doctorale de Psychologie et des Sciences de l’Education à l’EDP dont il est le Coordonnateur jusqu’a ce jour. Le Professeur Gabriel C. BOKO totalise une cinquantaine de publications scientifiques parues dans des revues avec Comité de lecture (nationales et internationales) et 04 livres dont 02 publiés à l’international. Il a formé une dizaine de docteurs qui servent à l’intérieur et à l’extérieur de l’UAC.
Il est opportun de rappeler ici qu’il a été Chef-Adjoint, puis Chef du Département des Lettres Modernes, a la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, de 1996 à 1999. Il a été Membre du personnel du Centre de Pédagogie Universitaire et d’Assurance Qualité (CPUAQ) où il a assuré la Coordination de la Commission ? Apprentissage, guidance et accompagnement des étudiants ?. Il a été Président du Comité Scientifique Sectoriel Lettres et Sciences Humaines de l’UAC jusqu’en février 2020 et Directeur de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire ? Espaces, cultures et développement ? jusqu’en février 2019.
A l’échelle nationale, il a été, pendant sept ans, Directeur du Centre de Formation des Personnels d’Encadrement de l’Education Nationale (CFPEEN) et Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire (MEPS) puis, du Ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales (MEPALN). Il est membre du Conseil National de l’Education depuis janvier 2020 et Rapporteur de la Commission ? Qualité et règlementation ?.
Depuis mars 2012, il est Professeur associe au Département des Fondements et Pratiques en Education de la Faculté des Sciences de l’Education, Université Laval, Quebec.
Le Professeur Gabriel C. BOKO a pris service le 22 avril 1985 à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) ; cela fait donc aujourd’hui 35 ans révolu qu’il sert l’université béninoise et si l’on ajoute les 5 ans passes au secondaire, cela fait 40 ans 10 mois 23 jours qu’il sert l’Education nationale et son pays avec une rigueur, une compétence et une éthique qui n’ont pas pris de rides.