La commune d’Abomey Calavi reste un lieu de conflits domaniaux fréquents, notamment la zone de Zogbadjè. Et pour cause, depuis quelques jours, la parcelle 525 m2 du secteur N1 dans Zogbadje est le théâtre d’une magouille foncière. Un cabinet géomètre réputé pour la cause des magouilles foncières donne de l’insomnie aux paisibles propriétaires terriens.
L’une des prochaines victimes, un pauvre citoyen vivant dans la localité depuis une bonne dizaine d’années, raconte son amertume et demande la justice des autorités locales comme de l’Etat central. Il raconte les faits : « Je suis présumé propriétaire d’une parcelle à Zogbadjè à 525m2 à l’état des lieux EL 1984a. Mais lors du recasement le cabinet m’a attribué 203 m2 au lieu 350 m2. C’est à dire qu’il me doit 147m2. Et toutes mes démarches vers le cabinet pour corriger le tir sont vaines. Depuis 2013, le comité de lotissement secteur N1 Zogbadje et le Cabinet terrorise tous les propriétaires de Zogbadjè….. »
La situation est restée depuis quelques années sans une suite favorable quand le samedi 21 Septembre 2019, le géomètre en personne accompagné d’un sieur dont le nom ne figure sur aucune parcelle à Zogbadjè se présentent comme propriétaire de la devanture du propriétaire de la parcelle à 525m2 déjà amputée pour dire qu’il veut faire clôture.
Un véritable problème que le cabinet vient poser à ce propriétaire qui se pose de question depuis peu sur comment procéder pour accéder désormais à son domicile. Ne pouvant rien, il se remet aux autorités notamment la mairie de la commune d’Abomey-Calavi qui devra le plutôt interpeler ce géomètre qui crée de la zizanie dans Zogbadjè depuis quelques années.
C’est l’un des cabinets qui créent de problèmes liés au foncier au point où malgré son statut de cité dortoir, les populations sont aujourd’hui réticentes d’y habiter. Plusieurs cas dont celui actuellement en cours, témoigne une infirme partie des faits dans cette commune.
La légèreté dans les affaires domaniales et le désengagement de l’Etat sont parmi tant d’autres les facteurs explicatifs des conflits domaniaux.
Affaire à suivre !!!!
Pierre DOSSOU