Le Centre de Valorisation des Déchets en Énergies Renouvelables et Agriculture (ValDERA) de l’Université d’Abomey-Calavi que dirige le Professeur Placide CLEDJO a accueilli le jeudi 8 Août 2019, une équipe de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) avec à sa tête le Représentant résident, Claudes KAMENGA. Accompagnée par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile ATTANASSO, cette descente vise à s’informer et toucher du doigts les merveilles de ce centre.
Dans sa présentation du centre, le Directeur Place CLEDJO informe qu’il s’agit d’un centre qui s’occupe de la collecte, du traitement et de la transformation des déchets.
« A partir des sachets plastiques collectés, le centre ValDERA parvient à produire des pavés, des briques de construction, des bois, des composts. Outre ces différents produits, le centre fabrique également des briquettes à partir des cartons et transforme les boues de vidange en biogaz. »
Une visite guidée a permis au Représentant résident de l’UNICEF, Claudes KAMENGA d’apprécier les performances du centre. «
« Nous sommes séduits par le cadre et les équipements de ce centre qui nous impressionne par les réalisations…Nous constatons que ce sont des réalisations à l’image de ce qui se passe ailleurs dans le monde…. On peut donc travailler à la collaboration avec d’autres centres du domaine dans le monde »
Satisfait de cette visite, le représentant résident de UNICEF, Claudes KAMENGA, explique la visite par la connaissance que l’organisation onusienne a de l’expérience de la Côte d’Ivoire. C’est dans ce esprit qu’elle a envisagé une collaboration avec le centre ValDERA de l’UAC. Une collaboration qui pourrait intervenir selon lui, après l’étude de la documentation fournie par les experts du Centre.
En mots de remerciements, le Directeur du centre, Professeur Placide CLEDJO pense que c’est l’université d’Abomey-Calavi qui est à l’honneur.
« On vient de montrer ce que nous faisons, en dehors des sachets. Il y a beaucoup de choses qu’on peut aussi faire avec les déchets. Avec notre ministre de tutelle, nous espérons mieux faire pour atteindre d’autres défis » a rassuré
Précisons qu’en Côte d’Ivoire, des briques en plastique sont recyclés pour construire des salles de classe.
Créée en 2011, le centre VALDERA est un laboratoire de recherche pour la transformation des déchets de tout genre en produit énergétique et agricole initié pour une meilleure gestion des ordures sur le campus d’Abomey-Calavi. Ce centre dispose de plusieurs sections à savoir la section chargée des bases de données, la section de valorisation des papiers cartons et des déchets plastiques, la section s’occupant de la bio méthanisation et de l’énergie renouvelable, la section de compostage et de maraichage, et la section de triage des déchets.