Des vidéos sur des actes sexuels dans des établissements scolaires au Bénin ont été mises au grand jour sur les réseaux sociaux. Des faits qui n’ont rien à avoir avec la mission assignée aux apprenants au sein de ces lieux d’éducation et de formation.
Ne pouvant de taire face à un tel fait, on apprend que le procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Mario Mètonou, s’est saisi du dossier pour une enquête. Laquelle enquête a déjà démarré depuis ce mercredi 1er Avril 2020. A cet effet, des responsables d’établissements passent déjà devant la police.
Il s’agit d’une enquête qui permettra entre autres, d’identifier les auteurs de ces publications qui risquent selon la loi, chacun une peine allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement pour « publications obscènes » et « atteinte à la pudeur ». Ceux qui seront inculpés pour détention de drogue, si c’est avéré, risquent jusqu’à 12 mois de prison.
Une chose est vraie, c’est qu’il y a eu publication de ces vidéos sur réseaux sociaux. L’autre aspect, c’est le caractère réel ou pas du contenu de ces visuels. On en saura plus certainement dans les prochains jours.
Sèmayi KODJO