Onze ans après les précédents cours, la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) a accordé au Bénin de nouveaux cours de formation d’entraineurs de Niveau 2. Du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2019, 26 entraineurs de Niveau 1, de trois différentes nationalités ont participé au hall des arts de Cotonou à des cours pratiques et théoriques suite à une première étape de cours théoriques totalement en ligne de 30 jours avec 35 candidats. A l’issue de ces 35 jours de formation et d’examens, 23 lauréats dont 15 Béninois ont réussi à valider le Certificat Niveau 2 FIVB.
35 candidats au départ, 23 à l’arrivée, ont passé les examens de fin de formation avec succès. Sont admis à ce niveau de formation, des entraineurs internationaux titulaires d’un diplôme de Niveau 1 et certains athlètes professionnels reconnus performants et qualifiés par la Fédération internationale de volleyball, tous, détenant une pratique et expérience professionnelle minimum de deux ans sur le degré 1. Etaient retenus pour l’aventure par la Fivb, 2 Maliens, 4 Togolais, 6 Camerounais et 23 Béninois, qui devraient traverser deux étapes importantes dans la validation du Certificat.
La première étape composée des cours théoriques exclusivement en ligne sur une période de 30 jours et la seconde composée de cours pratiques mais aussi théoriques donnés par l’Expert de la Fivb, le Sénégalais Deme Mbaye, qui ont duré 5 jours. Mais sur les 35 candidats qui ont suivi les cours en ligne et ont été évalués, seulement 26 ont pu continuer l’aventure au Hall des arts de Cotonou du 22 au 26 juillet dernier.
C’est donc à un calendrier fait quotidiennement de deux heures de cours théoriques et de 3h de cours pratiques du lundi au jeudi que les stagiaires ont eu droit avant de subir le vendredi les examens théoriques et pratiques très exigeants qui détermineront leur passage ou non au niveau 2 de la Fivb. Examens qui ont donné leur verdict dans la soirée du vendredi 26 juillet.
Une cérémonie de fin de formation pleine d’émotions …
C’est donc à travers une cérémonie de remise d’attestations et de diplômes et en présence du représentant du ministre des sports Oswald Homeky, le Directeur des sports d’élites, l’International arbitre Bonaventure Koffi Codjia, du Président de la fédération béninoise de volleyball, Ali Yaro, de l’Expert de la Fivb, Deme Mbaye et bien d’autres autorités invitées, que les Cours de formation d’entraineurs Niveau 2 de la Fivb ont pris fin.
Au total, 23 récipiendaires dont 15 Béninois ont reçu leurs diplômes. Très heureux, le représentant du ministre des sports a remercié les FIVB et FBVB pour avoir doté le Bénin de 15 titulaires de niveau 2 qui auront la lourde mission de porter encore plus haut le volleyball béninois.
A droite de votre écran, le récipiendaire Pierre Claver GBETO
Pour l’Expert, « les clubs doivent se bousculer pour recruter les meilleurs spécialistes du volleyball qui viennent de rentrer dans la cour des haut diplômés dans les sports de main. La fédération a maintenant de la ressources pour ses équipes nationales ». Au Président de la fédération de renchérir, « je salue votre courage et votre détermination dans cette aventure que je sais bien très difficile. Vous avez réussi, et moi je ne peux que vous demander de vous mettre à partir d’aujourd’hui même au travail pour qu’ensemble nous relevions d’autres plus grands défis ».
Contenu des cours d’entraineurs Niveau 2 FIVB …
Il faut dire que les cours théoriques et pratiques, assez denses, ont porté sur des chapitres majeurs de l’enseignement et de la pratique du volleyball au haut niveau tels que : Théorie de l’entrainement (composé de : objectifs de l’entraînement de volleyball, capacité de performances, forme sportive, le système d’entraînement de volleyball, principes d’entraînement spéciaux, contenu de l’entraînement de volleyball, stimuli d’adaptation, préparation générale et spéciale, pression mécanique et blessures, évaluation de l’entraînement, étapes du succès athlétique) ; Entrainement physique au volleyball (composé de : caractéristiques du volleyball, entraînement à la résistance, entraînement des muscles du tronc) ; Modèle de développement du joueur (composé de : modèles, méthode d’enseignement, établir l’objectif, programme moteur, exercices, spécialisation, la fatigue physique, feedback, préparation psychologique, habiletés techniques) ; Tactiques évoluées (composé de : formation d’équipe, le système de numérotation de l’attaque définit les rôles / positions des joueurs, système offensif de combinaison de jeu -système d’attaque multiple-, analyse d’équipe de haut niveau – jeux olympiques de Londres de 2012) ; Aspects relatifs à l’entrainement (composé de : gestion et entraînement d’une équipe, l’entraîneur est le directeur du match, la préparation de l’équipe au match, diriger l’équipe juste avant et pendant le match, évaluation du match) ; Préparation psychologique au volleyball (composé de : préparation psychologique, communication) ; Qualités psychologiques des joueurs de volleyball (composé de : qualités psychologiques requises des joueurs de volleyball, entrainer à améliorer les qualités psychologiques des joueurs, arrangement général de l’entrainement psychologique) ; Consolidation d’équipe au volleyball, (composé de : définition du groupe sportif, une relation d’amour et de haine entre la cohésion et la performance ?, branches du sport et taches sportives, le processus de consolidation d’équipe).