L’examen du CAP a été officiellement lancé lundi 22 juin 2020 au lycée technique de Bohicon par le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation Techniques et Professionnels, Kakpo Mahougnon. Pourquoi Bohicon ? Le ministre l’explique ici et éclaire sur l’investissement du gouvernement, surtout l’engagement personnel du Chef de l’Etat, à réformer et investir « très sérieusement » dans « ce secteur d’avenir » qui suscite déjà un engouement au niveau des populations, vu les effectifs depuis deux ans.
« Depuis deux ans, lorsque vous allez dans les lycées techniques et professionnels de notre pays, il y a déjà un engouement pour l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) parce que le Gouvernement, sur la clairvoyance du Chef de l’Etat, a décidé de réformer ce secteur pour qu’il puisse permettre à notre économie de décoller réellement.
Dans le cadre de cette réforme, nous avons organisé la table ronde technique et après la table ronde de recherche de partenariat pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’EFTP. Au cours de la seconde table ronde, nous avons obtenu des engagements de nos différents Partenaires Techniques et Financiers (PTF) allant de plus de 220 milliards de francs CFA et cela, tous les PTF ne se sont pas encore prononcés. C’est une réforme qui tient à cœur au Chef de l’Etat parce qu’elle va révolutionner notre système de l’EFTP.
Je constate qu’il y a un engouement au niveau de nos populations au point que cette année scolaire, nous avons dû laisser les proviseurs faire des inscriptions au-delà du nombre prévu. Cela nous a créé également quelques problèmes dans les établissements parce que ces effectifs n’étaient pas attendus. Nous comprenons tout comme les populations que ce secteur est un secteur d’avenir et le Gouvernement est en train d’investir très sérieusement dans ce secteur.
Si nous avons choisi le lycée technique de Bohicon pour lancer le CAP cette année, c’est parce que d’abord, nous avons dans cette ville un lycée important dans le dispositif de l’EFTP. Ensuite, nous sommes en train de construire dans la commune de Bohicon précisément à Sodohomè, un lycée de référence qui fait partie des 4 grands lycées de référence que le Gouvernement a décidé de construire dans tout le pays.
C’est pour que nous attirions l’attention de tous les acteurs du système sur ce que fait le Gouvernement que nous avons décidé de venir lancer, ici, au lycée technique de Bohicon, l’examen du CAP cette année. »