
Le besoin en personnel qualifié dans le domaine de l’expertise comptable a conduit l’UEMOA à décentraliser le programme de formation à la préparation au Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) dans les autres pays de l’espace. Ainsi, l’école PIGIER-BENIN a été retenue au Bénin pour dispenser la formation après un processus de sélection très rigoureux.
Premier et seul Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur (EPES) agréé au Bénin par la Commission Régionale pour la Formation des Experts Comptables et Financiers (CREFECF) de l’UEMOA pour former au cursus du Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI), PIGIER BENIN a décidé d’offrir l’opportunité à des candidats brillants d’accéder au programme à coûts réduits.
Dans ce cadre, une quarantaine de candidats ont composé ce samedi 27 Juin 2020 au siège de l’école à Cotonou.

Le lancement des épreuves a été fait par le Contrôleur national du DECOFI-UEMOA, Maitre Charles KOUPHIN. En saluant l’organisation de ce concours en respect aux mesures barrières en vigueur au Bénin, il a également dit sa fierté de voir un dispositif technique adéquat pour mettre les postulants dans de meilleures conditions de composition. A l’endroit de ces derniers, Maitre KOUPHIN a donné des précisions sur le processus « ….vous devez savoir que vous rentrez dans un processus d’apprentissage continu sur 4 ans avant de décrocher le diplôme »
A cet effet, l’intervention de Maître Ernest SOUROU, Expert-Comptable diplômé du cursus UEMOA viendra galvaniser les candidats. « Je vous rassure que la chose est prenable….Vous avez la chance d’avoir désormais l’arsenal à disposition ici au pays. Et bien avec ce diplôme, vous pouvez devenir un cadre d’entreprise, un entrepreneur, membre à part entière de l’ordre des experts comptables de tous les pays de l’UEMOA, sans barrière, car c’est un diplôme communautaire qui vous concède la nationalité UEMOA. Vous pouvez donc vous inscrire dans tous les ordres de l’UEMOA » a-t-il fait savoir.
Des candidats témoignent
Candidate au Programme, la Directrice administrative et financière de la Société Génie Electrique te de la Technologie (Sogetrec SA), Damienne AKLE a partagé sa fierté de voir le concours organisé dans les règles de l’art. « Le concours s’est bien passé dans les règles normales de composition… » précise-t-elle. Pour son collègue, Rodrigue RUSTICO, Directeur général d’un cabinet d’expertise, aussi candidat au Programme, «ce concours est une bonne opportunité pour les financiers, comptables et autres. A l’en croire, ce concours vient en réalité leur permettre de légaliser au mieux ce qu’ils faisaient comme activités dans cette profession réglementée. « C’est le lieu de remercier PIGIER BENIN qui a eu cette opportunité qu’elle partage avec nous, jeunes béninois »
Une seconde porte d’accès
L’objectif étant de permettre à la majorité des financiers, comptables, auditeurs et autres du domaine d’avoir accès à ce diplôme, PIGIER BENIN a également donné la possibilité de postuler sans prendre part au test. C’est à ce titre que Dr Arsène VIGAN, Directeur des Etudes de PIGIER BENIN a rappelé les règles sen jeu pour y aboutir. « En dehors de cette voix d’accès, il y a une autre est l’entrée directe sur étude de dossier. Les candidats qui n’ont pas la chance de réussir à ce concours auront la possibilité d’accéder à la formation en postulant en ligne sur le site de l’école ou sur dépôt physique avant la date du 10 juillet 2020 » informe-t-il.
Précisons que les résultats à ce concours seront proclamés le 30 juin 2020. La rentrée est prévue pour le 10 Août 2020. Avant cela, il sera effectué des séances de renforcement et de mise à niveau pour favoriser l’excellence.
A cet effet, les enseignants intervenant à Dakar, à Abidjan et à Yamoussoukro viendront intervenir à Cotonou afin d’assurer l’atteinte de l’objectif de PIGIER BENIN, qui est d’être un centre de référence dans la formation à l’expertise comptable.